La trésorerie nette correspond à la différence entre le disponible bancaire (encaissements) et les dettes bancaires (décaissements) d’une entreprise à court terme. S’y s’ajoutent les dettes fournisseurs.
La différence entre ces deux postes correspond à un solde de trésorerie, positif ou négatif. Ce solde peut être évalué quotidiennement ou sur des échéances plus longues. La plupart des entreprises déterminent un budget de trésorerie et une prévision des échéances (tableau de trésorerie) sur les 6 ou 12 prochains mois.
Une trésorerie négative peut contraindre une entreprise à solliciter un financement externe pour pallier à ses besoins, par exemple un crédit bancaire. A l’inverse, une trésorerie nette positive peut être placée (OPC, dépôt à terme, certificat de dépôt négociable, etc.) afin de générer du cash.
Comment calculer la trésorerie nette ?
La trésorerie est généralement mesurée à partir du haut de bilan en appliquant la formule suivante : Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement = Trésorerie nette.
La différence correspond à la trésorerie nette, c’est-à-dire à la réserve d’argent qui permettra à une entreprise de faire face à ses dépenses prévisibles et à d’éventuels imprévus.
Le fonds de roulement (FR) représente la partie des capitaux stables dont une entreprise dispose pour financer son cycle d’exploitation. Il est obtenu en additionnant les disponibilités + les créances d’une entreprise dont on soustrait les dettes et les avances reçues. Le fonds de roulement, aussi appelé Fonds de Roulement Net Global (FRNG) définit le niveau résiduel de l’excédent de ressources durables après financement des emplois stables. Pour imager, c’est la cagnotte dont dispose une entreprise.
A noter : traditionnellement, on estime que le fonds de roulement doit permettre à une entreprise d’assurer son fonctionnement à concurrence de 60 jours.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond à la somme d’argent dont une entreprise à besoin pour fonctionner en attendant de percevoir les paiements de ses clients. Il se calcule en additionnant les stocks hors taxes (HT) + créances clients toutes taxes comprises (TTC) d’une entreprise, dont on soustrait les crédits fournisseurs TTC. Le besoin en fonds de roulement augmente notamment si les délais d’encaissements des factures clients ou des dettes à court terme s’allongent, si la taille des stocks augmente, etc.
A noter : le besoin en fonds de roulement de certaines entreprises évolue selon un rythme périodique. C’est notamment le cas si leur activité est saisonnière ou lorsqu’elles connaissent une forte croissance, laquelle génère un besoin de financement.
La trésorerie nette peut aussi être calculée à partir du bas de bilan, en retranchant les dettes financières à court terme (moins d’un an) des disponibilités (avoirs en caisse) d’une entreprise.