En matière de protection de l’environnement, l’Italie est capable du pire comme du meilleur. Elle enfreint ainsi les normes européennes en matière de gestion des déchets dans les décharges et, dans le même temps, elle anticipe de quinze ans les objectifs fixés par l’Union européenne (UE) concernant le recyclage d’emballages en papier et en carton. Une situation dont se félicite le quotidien « La Repubblica » en rappelant que le taux de recyclage atteint 87,3 % dans la péninsule, contre une moyenne de 73,9 % dans l’UE. Une différence de 13,4 points, tout de même !
Le journal insiste sur ce « succès italien ». Un succès d’autant plus méritoire qu’il est intervenu en pleine pandémie avec un fort ralentissement de l’activité industrielle et une explosion de l’e-commerce, très gourmand en emballages. Les 600 sites de recyclage du territoire, qui doivent traiter près de 7 millions de tonnes de déchets récupérés, ont ainsi augmenté leur production de 3,2 %.
Une filière à 4 milliards
Cette production de papier ou de carton recyclé de qualité atteint une valeur de 4 milliards d’euros pour une filière composée essentiellement de PME-PMI qui emploie 20.000 salariés et exporte 1,8 million de tonnes de matières premières par an.