Bien sûr vous ne voyez pas qui est Jimmy Wales
Et si NHM vous dit “Wikipedia” ? Non c’est vrai ? Wikipedia c’est Lui ?
Alors voilà :
Après que Larry Sanger propose publiquement le l’idée d’utiliser un wiki pour créer une encyclopédie, Jimmy Wales installe un moteur de wiki sur un serveur fourni par Bomis et autorise Sanger à poursuivre le projet sous sa surveillance[réf. nécessaire].
Wikipédia démarre le , avec Larry Sanger comme rédacteur en chef salarié. C’est ce dernier qui donne le nom Wikipedia au projet. Jimmy Wales et Larry Sanger posent ensemble les principes fondateurs, écrivent les premiers articles et établissent une communauté via Internet durant cette première année d’existence. Au début, Wikipédia est prévue pour être un wiki apportant des contributions à Nupedia. Cependant, Wikipédia grandit très rapidement jusqu’à dépasser les capacités de vérification des nouveaux articles de Nupedia. Jimmy Wales a déclaré qu’au début du projet, il était si inquiet pour ce nouveau concept qu’il pouvait se réveiller au milieu de la nuit pour vérifier si le site n’avait pas été dégradé[réf. nécessaire].
Le , à la suite de la suppression du financement de Bomis, Larry Sanger démissionne du projet.
Jimmy Wales sur la passerelle Holbein (Holbeinsteg) à Francfort en Allemagne, pendant une pause sur le tournage d’un documentaire produit par la chaîne franco-allemande Arte sur Wikipédia (2005).
Au milieu de l’année 2003, Jimmy Wales met en place la Wikimedia Foundation, une organisation à but non lucratif basée à St. Petersburg, en Floride, pour soutenir Wikipédia ainsi que ses autres projets affiliés récemment créés.
Il forme un comité de cinq membres composé de lui-même, deux de ses collègues de travail, qui ne sont pas des wikipédiens actifs, et deux membres élus parmi la communauté des wikipédiens.
Lors d’une interview de Slashdot, il explique quelles sont ses motivations pour Wikipédia. « Imaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir partout sur la planète libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. C’est ce que nous faisonsnote 3,10. »
Il crée également, avec Angela Beesley, l’entreprise Wikia, Inc.
Présence dans les médias[modifier | modifier le code]
Cette section contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques (janvier 2021).
2005[modifier | modifier le code]
En 2005, Jimmy Wales est désigné membre du Centre Berkman pour l’internet et la société de la faculté de droit d’Harvard. Le , selon une revue de presse, il devient membre de la direction de Socialtext, une entreprise proposant des solutions Wiki pour le marché professionnel[réf. nécessaire].
2006[modifier | modifier le code]
Jimmy Wales sur le tapis rouge de l’édition 2006 de Time 100, interviewé par Amanda Congdon pour Rocketboom, un vidéoblog quotidien.
Jimmy Wales en 2014 au CeBIT, présentant Wikipedia Zero.
En 2006, il devient membre de la direction de Creative Commons, une association à but non lucratif.
- Le 3 mai, il reçoit un Pioneer Award de la part de l’Electronic Frontier Foundation.
- Le 8 mai, il est classé première personne de la catégorie « Scientifiques et Penseurs » de Time 100, une édition spéciale du magazine Time qui liste les 100 personnes ayant le plus d’influence.
- Le 3 juin, il reçoit un diplôme honoris causa du Knox College.
- Le 8 août, il est l’un des conférenciers vedette à la prestigieuse Conférence TED11,12.
- Le 4 novembre, Jimmy Wales est l’invité de Wait Wait… Don’t Tell Me!, une émission hebdomadaire ludique et culturelle de la NPR, une radio américaine. Le sujet est : « ça doit être vrai, je l’ai lu sur Wikipédia ». Il répond mal aux trois questions du questionnaire qui lui sont posées[réf. nécessaire].
- Le 6 octobre, Jimmy Wales est l’invité de Charlie Rose (talk show