moldavie

0
(0)
image_pdfimage_print

Ce pays d’Europe de l’Est fête vendredi son 30e anniversaire et fait parler de lui : son principal club de football, le Sheriff Tiraspol, a réalisé mercredi l’exploit de se qualifier pour la première Ligue des champions de son histoire. La Moldavie, peuplée de moins de trois millions d’habitants, est le pays le plus pauvre du continent. Sa frontière avec la Roumanie est l’une des délimitations orientales de l’Union européenne. Les deux voisins partagent d’ailleurs de nombreux points communs dont la langue.

La Moldavie, peuplée en grande majorité de roumanophones, a même fait partie du royaume de Roumanie après la Première guerre mondiale. Exception faite pour sa partie située actuellement la plus à l’est, au-delà du fleuve Dniestr : la Transnistrie, une terre industrielle russop

En 1940, à la suite de son pacte avec l’Allemagne nazie, l’URSS commence son expansion en Europe et annexe une partie de la province historique de Moldavie pour en faire sa République socialiste soviétique moldave. Cinquante ans plus tard, la dislocation de la puissance mondiale amène ce territoire à proclamer son indépendance le 27 août 1991. La Transnistrie fait sécession dans la foulée. La “république moldave du Dniestr” est aujourd’hui indépendante de fait mais reconnue par personne, pas même par Moscou qui y a néanmoins gardé toute son influence. Le conflit est gelé depuis la guerre du Dniestr en 1992. Le club du Sheriff Tiraspol est aujourd’hui la principale vitrine de cette région autonome.

 

image_pdfimage_print

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !