Biélorussie

 

Capture vidéo publiée par le ministère russe de la Défense le 19 février 2022 montrant un lancement de missile russe Iskander-K lors d’exercices militaires conjoints avec la Biélorussie. Handout / Russian Defence Ministry / AFP

ENTRETIEN – Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé que son pays serait prêt à accueillir des «armes supernucléaires» en cas de menace de la part des Occidentaux. Un référendum le 27 février doit annuler le statut dénucléarisé du pays.

Héloïse Fayet est chercheuse au Centre des études de sécurité de l’Ifri et coordinatrice du programme Dissuasion et prolifération. Elle explique quelles armes pourraient être déployées en Biélorussie et pourquoi Moscou et Minsk pourraient s’entendre sur un tel accord.


LE FIGARO.- Le référendum du 27 février sur la Constitution biélorusse peut-il changer le statut nucléaire du pays ? En quoi la neutralité biélorusse pourrait-elle être affectée ?

HÉLOÏSE FAYET.- Cette modification de la Constitution peut marquer une réelle étape vers la fin de la neutralité et du statut non nucléaire de la Biélorussie issus du mémorandum de Budapest en 1994, quelques années après l’éclatement de l’URSS. Il faudra observer néanmoins, si le référendum est adopté, les termes de l’accord qui définira le déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie. Au sein de l’Otan, il existe ainsi un nuclear sharing agreement qui permet aux États-Unis de déployer des bombardiers équipés d’armes nucléaires dans certains…