Le dimanche 14 août, une grande explosion au centre commercial Surmalu, à quelques kilomètres seulement au sud du centre-ville d'Erevan, a stupéfié la communauté arménienne en Arménie et à l'étranger. L'explosion s'est produite dans une zone où des feux d'artifice et d'autres matériaux pyrotechniques étaient entreposés. À l'heure actuelle, au moins 16 civils ont été signalés morts et plus de 60 ont été blessés, tandis que 16 personnes sont considérées comme portées disparues. Une équipe de plus de 300 secouristes composée de pompiers et de plus d'une centaine de civils volontaires continue de fouiller les décombres.
Nous sommes à la fois choqués et profondément attristés par la nouvelle de cette tragédie, qui survient à peine 10 jours après que l'Azerbaïdjan a de nouveau violé son cessez-le-feu avec l'Arménie et lancé une attaque contre la République d'Artsakh après des jours d'escalade croissante, tuant 2 soldats arméniens et en blessant 19. les autres.
Nos pensées et nos prières vont aux familles de ces civils innocents qui ont perdu la vie dans l'explosion, et nous honorons la mémoire de ces soldats qui continuent de mourir en protégeant leur patrie.
Si vous êtes basé aux États-Unis, nous vous encourageons à contacter votre représentant pour bloquer l'aide militaire américaine à l'Azerbaïdjan.