Adic
Bonjour mon père,
## auprès de l'UCFAF, l'Union Culturelle Française des Arméniens de France, fondée en 1949, UCFAF.2009.PDF1 ~~ UCFAF
## et aussi auprès de l'ANACRA, fondée en 1917 anciens-combattants-armen
## neveu de Noubar Agopoff (1909-1985), résistant contre l'occupant nazi, le Commandant 'Max Passant' du XVII Arrondissement de Paris.
Le 06.01.2018 12:03, nil.agopoff@gmail.com a écrit :
Քրիստոս ծնաւ եւ յայտնեցաւ, ձեզի մեզի մեծ Աւետիս,– Mgr Vahan HOVHANESSIAN, Docèse de l'Église apotolique arménienne de France,– Très Révérend Père Jirayr TASHJIAN,– Chers amis de la Bibliothèque de l'Église arménienne de Paris,Avec cette bonne nouvelle du Noël arménien, je vous écris pour savoir s'il y a un texte EN FRANÇAIS de l'homélie de la cérémonie de canonisation des 1.500.000 victimes du génocide des arméniens de 1915 par le Saint-Siège d'Etchmiadzine ?J'ai le texte canonique en arménien pdf : Revue officielle 'Etchmiadzine-Էջմիածին' 2015, 72ème année, Դ-IV, pp.33-35 et sa version anglaise : Message of HH Karekin II at the Canonization of the Martyrs of the Armenian Genocide.J'ai trouvé aussi deux autres pages webes en anglais :– Holy Relics to be used During the Canonization Service of the Martyrs of the Armenian Genocide ;
– Oriental Orthodox Church Heads Meet in the Mother See of Holy Etchmiadzin…deux pages qui existent aussi en arménien et dont on pourra en faire état et informer :– les délégués diocésains de l'Eglise catholique de France aux relations avec les musulmans / l'islam et avec les chrétiens d'Orient en France ;– les Instituts et associations catholiques ou arabo-musulmanes spécialisés en dialogue islamo-chrétien -en France ou dans les pays francophones.
Je voudrais savoir s'il existe aussi des textes EN ARABE sur la canonisation de nos saints martyrs de 1915 -des textes qui sont peut-être parus en Syrie, au Liban ou en Égypte ? Ce serait comme rendre hommage à l'Islam arabe qui a été témoin du génocide de 1915. En dépit de leur condition critique, les Arabes tendirent aux Arméniens sans défense une main charitable (Pr Nicolaï Hovhanissian, Académie des Sciences d'Arménie). Les Instituts musulmans des Grandes Mosquées de France qui font des journées 'Mosquée Porte-Ouverte', recevant des visites scolaires dans le cadre des connaissances des religions et prennant la défense des chrétiens d'Orient, se sentiront concernés de l'apprendre.Je rappelle que l'Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris a reconnu le génocide arménien le 5 mai 2015. La Grande Mosquée de Paris se situe historiquement et symboliquement sur le registre de nos relations arméno-maghrébines amicales en fraternité d'Anciens Combattants de l'Armée française. C'est ainsi qu'il y a des tombes arméniennes parmi les tombes arabo-musulmanes dans les cimetières militaires français.(*)Cependant il ne nous est pas exclu d'envisager d'éventuelles autres reconnaissances. On peut penser par exemple à la Grande Mosquée de Lyon qui avait exprimé son soutien aux chrétiens d'Orient en 2014. Lyon va avoir bientôt son futur Institut français de Civilisation Musulmane (IFCM-Lyon). De plus, le Maire de Lyon, M. Georges Képénékian, a un bagage culturel (Unesco, Avril 2009, pp.23-26), citant à cette occasion Averroes,(**) est conscient du Vivre Ensemble en diversité et en inter-culturel.En vous remerciant de votre attention et vous souhaitant Շնորհաւոր Նոր Տարի pour la nouvelle année 2018, je vous présente de Berlin, mes sincères et respectueuses salutations.Nil Agopoff (Berlin-Paris) – créateur du Site Adic ;. Conseiller historique auprès de l'ANACRA, Association nationale des anciens combattants et résistants arméniens de France ;
. Membre de l'UCFAF : Union culturelle française des Arméniens de France, fondée en 1949 . PDF.1 . PDF.2 ;
(*) : Exemple du soldat Vahram Gumuchian, né 24-07-1892 à Constantinople, et mort le 6/12/14 dans le cimetière militaire de Crannoelle dans le département de l'Aisne. ;(**) : à une réunion du Conseil municipal de Lyon rapportée par 'le nouveau Lyon', publié le 05/07/2016. Rappelons que Averroes (1126-1198), né à Cordou, est cité dans nos manuscrits arméniens du Moyen Âge.
Bonjour.
J'ai transmis votre demande à Emilio Platti, qui est beaucoup plus au courant des publications en arabe et qui est en Egypte actuellement.
Christian Deduytschaever
|