1 Nouvel Hay Magazine

Keghart

 

La campagne de Khanasor

La campagne de Khanasor eut lieu le 25 juillet 1897 contre l'ennemi et les forces coopérant avec lui. Les fedayis de l'ARF sous la direction de Nikol Duman ont organisé une campagne punitive avec 253 fedayis, dont des fedayiss arméniens et hentchakiens (du parti Hentchak, ndlr) . Malheureusement, cette campagne et d'autres actions armées similaires sont partisanes ou le crédit de la victoire est attribué exclusivement à tel ou tel parti. Malheureusement, le phénomène suivant a également été observé, lorsqu'une tentative a été faite pour minimiser la victoire de l'équipe rivale. Les vues parangons de Khanasor ont également été exprimées selon lesquelles les Arméniens n'ont pas épargné les femmes et les enfants, tandis que le chef a libéré la tribu ennemie… en fuyant en portant des vêtements de femmes. Dr. M Gochayan tient le public informé de cet incident avec sa présentation peu flatteuse, espérant que l'esprit montré sera contagieux même AUJOURD'HUI. Détails:

CONTENU:

La suprématie des intérêts de l'État par Vahan Zanoyan

Le saviez-vous? (18) Par Jirair Tutunjian

Papian préconise un parapluie américain pour le rapport de la République d'Arménie

Actualités mondiales marginalisées par Ashod Mardigian

Autres prises (7) Perspectives alternatives

Contenu:

Campagne de Khanasor (Visuel) Dr. Mynas Gochaian

Nostalgie multicouche Silva Iskikian Mahredjian

Où commence la patrie Samvel Khalatyan

« Diaconesses de l'Église arménienne » (Bibliothèque ) Dr. Minas Gochaian

Une lettre ouverte au Premier ministre arménien, M. Pashinyan, Samvel Hovasapyan

Le visionnaire Ruben Joakimean

*****

Remarque aux lecteurs : Keghart.org encourage la pensée et l'expression indépendantes. Les articles individuels sont les opinions des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l'équipe éditoriale. Les points de vue collectifs de Keghart.org sont exprimés dans ses éditoriaux. Merci pour votre attention.

——————————————————————————————————————-

L' expédition Khanasor ( arménienne : արշավանքը , Khanasori arshavankë ) était un raid punitif lancé par des fedayins arméniens contre la tribu kurde Mazrik le 25 juillet 1897. En 1896, à la suite de la défense de Van , la tribu Mazrik avait tendu une embuscade et abattu de nombreux défenseurs arméniens de Van alors qu'ils se retiraient en Perse. La Fédération révolutionnaire arménienne a décidé de riposter à cette atrocité, ce qui a entraîné l'expédition de Khanasor.

Environ un an après les événements de Van, la Fédération révolutionnaire arménienne a décidé de riposter et de "punir" la tribu kurde Mazrik pour son rôle dans les massacres hamidiens et son embuscade contre les défenseurs de Van. La tribu Mazrik campait dans les champs de Khanasor, près d'Avarayr. L'ARF, avec le soutien des Hunchakians et des Armenakans, a organisé une attaque contre la tribu. L'opération a été planifiée par Nikol Duman aux côtés de "Khanasora" Vartan Mehrpanian et Ishkhan Arghoutian, qui ont tous participé en tant que commandants de l'opération. Parmi les soldats arméniens aussi il y avait des désaccords. Pour leur règlement, le parti a envoyé à Tavriz Harutiun Shahrigian et, par conséquent, ils ont conclu de tenir une action. Le 25 juillet 1897, à l'aube, les 250 fedayis arméniens attaquèrent et tuèrent les combattants de la tribu Mazrik, épargnant les femmes et les enfants, parmi lesquels le chef Mazrik, Sharaf Bey, apprit que les Arméniens venaient plus tôt et réussit à s'échapper en portant des vêtements de femme. vêtements, laissant les femmes et les enfants derrière. L'attaque a pris fin le 27 juillet 1897.[3]

Résultats
Bien que Garo, le frère du fondateur de l'ARF, Rosdom, et 25 autres fedayees aient été parmi les victimes, l'expédition de Khanasor a été un petit triomphe pour les Arméniens, tant sur le plan militaire que moral. En conséquence, les Arméniens ont renforcé leur confiance en eux ; leur croyance en leur capacité à se défendre était désormais renforcée. À ce jour, l'ARF se souvient de l'événement lors de cérémonies commémoratives honorant l'expédition comme un événement important dans l'histoire de la lutte arménienne pour la liberté.

Gurgen Mahari, dans le cadre d'une critique de l'efficacité de la Fédération révolutionnaire arménienne , avait un personnage dans son roman The Burning Orchards qui se demandait si la haute signification morale et stratégique que le Dashnaktsutyun accordait aux résultats de l'expédition de Khanasor était justifiée, ou si l'expédition, et d'autres actes comme le siège de la Banque ottomane, n'étaient que des incidents isolés dont la somme totale n'a pas soulagé l'oppression des Arméniens dans l'Empire ottoman.[4]

source : wikipedia