Vendredi 10 juin
La Maire de Paris en visite à l’UGAB Arménie pour réaffirmer le soutien de la Ville de Paris au peuple arménien
Le 28 mai 2022 le siège de l'Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) en Arménie accueillait la Maire de Paris Anne Hidalgo et sa délégation : Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales ; Anouch Toranian, adjointe à la Maire de Paris (et directrice de l'UGAB France) ; l'ambassadrice d'Arménie en France S.E. Mme Hasmik Tolmajian ; Hovhannes Guevorgian, représentant permanent de la République du Haut Karabagh en France ; Nadia Gortzounian, présidente de l'UGAB Europe et membre du Conseil d’administration central ; Ara Toranian, coprésident du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) ; et François Devedjian.
Vasken Yacoubian, Président de l'UGAB Arménie, a présenté à la Maire de Paris l'histoire de l'UGAB et sa capacité à répondre aux multiples enjeux auxquels la Nation arménienne a dû faire face, en particulier en temps de crise. Il a poursuivi en présentant à la fois la vision et les initiatives portées dans des domaines aussi divers que la culture et l’éducation, l’aide humanitaire et le développement socio-économique de l’Arménie et de l’Artsakh.
Monsieur Yacoubian a également remercié la France pour l’aide financière octroyée à l’UGAB Arménie au cours des dernières années et pour le soutien qu’elle a constitué pour la vie de milliers d’Arméniens. Il a également souligné l'importance du vote par le Conseil de Paris d'une résolution demandant la reconnaissance de la République d'Artsakh au gouvernement français. Il a enfin remercié chaleureusement la Maire, Présidente de l'Association Internationale des Maires Francophones, pour le soutien de 50.000 euros accordée à l'UGAB Arménie pour aide l'Arménie à faire face à la crise sanitaire.
La Maire de Paris et la délégation ont ensuite échangé avec de jeunes gens d’Artskah ayant fui le pays du fait de la guerre des 44 jours. Les membres du goupe étaient tous des bénéficiaires d’un programme de l’UGAB Arménie et certains du soutien du gouvernement français.
Grâce à ses liens étroits avec le gouvernement français, l’UGAB France a permis la mobilisation d’une aide financière conséquente pour la nation arménienne. En 2021, plus de 100 000 euros ont transité du Ministère des Affaires Étrangères français vers l’UGAB France en faveur de l’UGAB Arménie afin de fournir une aide d’urgence aux familles déplacées d’Artsakh – paniers alimentaires, produits d’hygiène et de première nécessité, électroménager… – et soutenir la création d’entreprises par les femmes via le programme des Women Entrepreneurs.
« Grâce à notre coopération avec le Gouvernement français et nos liens étroits avec la Ville de Paris, l’UGAB France a su mobiliser de multiples soutiens, plus de 250 000 euros et des centaines de bénévoles français via les programmes de l’UGAB afin pour soutenir les familles victimes de cette terrible guerre des 44 jours. Nous sommes convaincus qu’en renforçant ces liens, l’UGAB participe au renforcement de la coopération franco-arménienne et concrétise par des actes le soutien indéfectible de la France et de la Ville de Paris au peuple d’Arménie et d’Artsakh » estime Nadia Gortzounian, Présidente de l’UGAB Europe.
"L'UGAB France a collaboré étroitement avec le gouvernement français pour renforcer la coopération et forger des relations bilatérales à travers diverses initiatives socio-économiques. Nous sommes convaincus que ces liens ne feront que se renforcer au cours des prochaines décennies avec des résultats mutuels positifs", a noté Nadia Gortzounian, Présidente de l'UGAB Europe.
Par leurs liens séculaires, leurs valeurs communes et leur amitié forte, la France et l'Arménie sont des alliés historiques et des soutiens mutuels. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, d’abord première adjointe au Maire de Paris en 2001 puis elle-même élue Maire de Paris en 2014 a toujours eu à cœur de défendre le peuple d’Artsakh et son droit à l’autodétermination. Son époux, Jean-Marc Germain, conseiller régional d’Ile-de-France et ancien député, est également un soutien de longue date au peuple d’Artsakh. Il avait participé à l’initiative YERIA de l’UGAB Europe en décembre 2020, avec la première délégation de parlementaires qui s’était rendue en Artsakh depuis le cessez-le-feu.
Lors de son échange avec les jeunes Artsakhiotes, la Maire de Paris a une fois de plus réaffirmé le soutien de la Ville de Paris au peuple d’Arménie et d’Artsakh : « Malgré les attaques répétées sur mon soutien à la République d’Artsakh, je n’ai jamais failli. Je soutiendrai toujours son droit à l’auto-détermination, à l’indépendance et à la reconnaissance. Il nous revient d'aider le peuple d’Artsakh à vivre en paix sur ses terres et protéger son patrimoine culturel menacé. C’est ce que je m’engage à faire car nous savons que le peuple d’Artsakh se bat aussi pour la défense de nos valeurs. Ainsi, votre combat et notre combat et nous serons à vos côtés.
|