1 Nouvel Hay Magazine

Ayp

Cartes Sur Table

     

Samedi 04 juin 2022
10h15

 

GERARD CHALIAND,
la géopolitique à partir « du terrain »

 

Comprendre le Monde et les fracas qui le traversent. Comprendre les guerres, les guérillas et leurs conséquences. Comprendre les peuples et leurs aspirations notamment de liberté, d’indépendance, c’est l’une des missions à laquelle s’est attelé Gerard Chaliand depuis près de 70 ans. Un cheminement qui le mènera à être aux côtés, et pas seulement dans l’écrit mais aussi physiquement, de toute une série de combattants de la liberté, guérilleros, fédaïs, selon le nom qu’on leur donne dans les différentes régions du Globe. Car pour les comprendre, il faut s’immerger avec eux et dans leurs cultures, c’est comme cela que Gerard Chaliand conçoit les analyses géopolitiques.

On lui doit aussi l’initiative du tribunal permanent des peuples sur le génocide des Arméniens qui s’est tenu à la Sorbonne en 1984, à un moment où pas grand monde ne parlait de ce génocide oublié. C’est d’ailleurs lui qui avec Yves Ternon publie en 1981 le premier ouvrage de référence sur le sujet intitulé sobrement « le génocide des arméniens ».

Et Gerard Chaliand sait d’où il vient comme dans Mémoire de ma mémoire où il retrace l’histoire de sa famille en voulant porter témoignage de cette vie de fédaïs au Yerkir. Il vient de publier « le savoir de la peau » aux éditions l’Archipel qui est le deuxième volet de ses mémoires, après la pointe du couteau en 2011.

C’est donc une émission exceptionnelle que nous consacrons ce matin à Gérard Chaliand, avec qui nous allons partager son analyse du Monde, de ses rapports de forces, et il nous dira comment l’Arménie peut naviguer au milieu de cet océan rempli de prédateurs.

L’émission « Cartes Sur Table », est à suivre en direct à
10 h 15 sur les ondes d’Ayp fm, 99.5, ainsi qu’en vidéo sur notre site radio-aypfm.com et sur notre live Facebook et YouTube,  mais également sur notre application smartphones.
Le programme sera immédiatement disponible en podcast sur notre site internet, et rediffusé à l’antenne dimanche
à 9 h 15.

Rediffusion
dimanche 05 juin
à 9h15