Ville de Van – Écoles (première partie)
À partir du XIXe siècle, la ville de Van était l'un des centres éducatifs arméniens les plus importants de l'Empire ottoman.
Le nouvel article de Robert Tatoyan est une étude approfondie des institutions éducatives arméniennes à Van. L'article rassemble des informations provenant de diverses sources primaires, relançant ainsi la vie éducative dynamique de la ville.
Bon nombre des personnes qui ont dirigé les efforts d'éducation parmi les Arméniens locaux sont des noms familiers – Mgrdich Khrimian, Hampartsoum Yeramian, Mgrdich Portoukalian, etc. Cependant, les noms de nombreux autres éducateurs seront sans aucun doute nouveaux pour nombre de nos lecteurs.
L'article a été divisé en deux sections. Aujourd'hui, nous présentons la première section, qui consiste en un aperçu général des établissements d'enseignement de Van, couvrant la période allant du XIXe siècle au génocide arménien. La deuxième section de l'article, qui fournit des informations plus détaillées sur chaque établissement d'enseignement qui opérait à Van, sera publiée le mois prochain.
Voici le lien pour la page:
https://www.houshamadyan.org/mapottomanempire/vilayet-of-van/kaza-of-van/education-and-sport/educational-establishments.html
L'article a été traduit en anglais et en turc respectivement par Simon Beugekian et Sevan Deirmendjian.
|