Durant le déplacement de ces céramistes français en Arménie, l'atelier de céramique de notre partenaire, la Fondation Family Care a vécu deux semaines intenses de travail et d'échange professionnel.
Un espace de coulage a été installé, avec l'appui de Jacques Lardin et Gérard Leclercq, spécialistes de la faïencerie roannaise.
L'installation a été suivie d'une formation de coulage, d'émaillage et d'enfournement. Pour la première fois, les formations n'étaient pas exclusivement dédiées aux membres de l'atelier. Des jeunes du village d'Hartashen (village frontalier avec l'Azerbaïdjan, près de Goris dans la Région de Syunik) et des habitants de Gumri ont pu bénéficier de cet apprentissage, ainsi que d'une initiation au tournage, animée par François Fresnais, spécialiste de la terre vernissée.
En parallèle, François Fresnais a profité de ce déplacement, pour tourner des grandes et moyennes pièces, des formes inspirées de la tradition des céramistes de Kütahya. Elles seront exposées dans le futur musée de céramiques à Gumri et vendues exceptionnellement lors de la vente aux enchères organisées en novembre 2022, à Lyon, en partenariat avec le Rotary Club Lyon Sud.
|