La communauté arménienne de Kalamata, 1921-1947 |: Grèce |: APD :
Notre dernier article, écrit par Mike Tsilingirian, offre un aperçu de l'histoire de la communauté arménienne de Kalamata, en Grèce.
Cette communauté a été créée dans les années 1920 par des réfugiés arrivés de l'Empire ottoman. La plupart des Arméniens de Kalamata vivaient dans un camp de réfugiés, situé sur la côte ouest de la ville.
L'auteur a déniché et utilisé plusieurs sources primaires pour reconstituer l'histoire de cette communauté arménienne méconnue. Nous avons également pu trouver de nombreuses photographies historiques et des documents relatifs à l'histoire de la communauté, et qui sont également présentés sur cette page. Certaines de ces photographies sont conservées dans les archives de la Bibliothèque nubarie de l'Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) à Paris. Nous profitons de l'occasion pour remercier le directeur de la Bibliothèque Nubarienne, Boris Adjémian, d'avoir bien voulu nous fournir ces photographies.
Le cours de l'histoire des Arméniens de Kalamata a été dramatiquement modifié par l'occupation nazie de la Grèce (1941-1944) et la brutalité des forces d'occupation. Au cours de ces années, le camp de réfugiés arméniens de Kalamata est devenu un centre de résistance. La réponse nazie fut impitoyable – en avril 1943, les troupes allemandes évacuèrent les habitants du camp puis y mirent le feu, le brûlant jusqu'au sol.
Les détails de cet événement, ainsi que de nombreux autres chapitres de l'histoire de cette communauté, peuvent être trouvés dans l'article de Mike Tsilingirian.
Voici le lien pour la page:
https://www.houshamadyan.org/oda/europe/kalamata-refugee-camps-gr.html
L'article a été traduit en anglais et en turc respectivement par Simon Beugekian et Sevan Deirmendjian.
|