Par Laura Damiola
Hommages, stand d’honneur : l’Ukraine, actualité oblige, était bien présente à Cannes en début d’avril 2022 pour un grand rendez-vous de reprise d’une industrie globale vouée au divertissement. Un MIPTV pas comme les autres puisqu’il marquait, à sa manière, le retour aux affaires d’une industrie en quête de rebond après deux ans d’absence, pour cause de Covid, dans une version concentrée. MIPTV à Cannes est l'un des salons les plus importants pour la télévision et des médias. Présente en fait jusqu’à travers des images, quasi subliminales, sur l’écran du Grand Théatre Lumière.
Des civils, femmes et enfants, massacrés par des « monstres » assoiffés de sang, dans ce qui ressemble à une bourgade frontalière. Cependant, il ne s’agissait ici en rien du conflit hélas réel qui hante les JT mais d’une fiction d’un genre nouveau.
Bienvenue en l’an 2600 dans des confins galactiques où nos (possibles) descendants se trouveraient en proie à des reptiliens surarmés venus d’ailleurs. Des millions de joueurs compulsifs auront identifié d’emblée l’univers du blockbuster des jeux vidéo de guerre (Microsoft), Halo. Ce roi des consoles a été décliné, parmi une kyrielle de produits dérivés dûment franchisés, dans une série de type télévisuelle produite par Paramount +, et sur les destinées de laquelle se serait penché, dit-on, la fée Steven Spielberg en personne. La projection de deux épisodes d’Halo (la série) a ouvert la cinquième édition de Cannes Séries en prélude, début avril, au Marché International des programmes TV (MIP TV), 59 printemps – déjà – pour ce dernier.
Sur ce, les décideurs les plus importants de la télévision, du cinéma, des médias numériques et la publicité sont réunis. Cette exposition est la plateforme de la communication et d'information dans l'industrie et offre des entreprises exposantes l'opportunité de présenter à un public d'experts ici. Les visiteurs peuvent trouver en profondeur et une information complète ici au sujet des derniers développements, tendances, produits et services dans différents domaines.
Un MIPTV pas comme les autres puisqu’il marquait, à sa manière, le retour aux affaires d’une industrie en quête de rebond après deux ans d’absence, pour cause de Covid, dans une version concentrée. Toujours quelques milliers de participants et d’acheteurs en provenance de 80 pays. Mais trois jours et pas un de plus pour explorer les pistes d’un re-enchantement possible de l’audience.
La série coréenne de Hwang Dong-hyuk est l’un des plus gros phénomènes de Netflix. En 2021, le programme, qui n’est pas sans rappeler le film japonais «Battle Royale», avait marqué les esprits, et nombre de fans attendent de découvrir la suite de cette fiction. Ces derniers vont devoir s’armer de patience puisque le créateur débute à peine l’écriture de la saison 2. «J’espère qu’elle sera finie d’ici à la fin de l’année 2024. Avec un peu de chance, je pourrai la montrer aux fans d’ici à la fin de l’année 2024», a-t-il déclaré au MIPTV. La MIPTV a lieu annuel, et donc pour la 60ème fois probablement en avril 2023 à Cannes.
E a propos de Cannes Séries
Les meilleures séries du monde entier ont été mises à l'honneur à Canneseries ( 1- 6 Avrll) .Parmi la sélection officielle 10 séries longues. Halo a ouvert les danses. La série résume l’état de fusion des écrans ordinateur et tv jeux vidéo d ans le monde de l’après pandémie qui semble marquer le véritable tournant d’un nouveau siècle tout digital.
La série israelienne « The Lesson », sacrée meilleure série! Deux prix, ont été remportés celui de la meilleure série et le prix d’interprétation pour Maya Landsmann pour son rôle de Lian. Une série de 6 épisodes qui aborde un thème sociétal très fort, où la manipulation des discours et des réseaux sociaux sont comme une arme de destruction massive.
Le lesson a emporte deux prix, celui de la meilleure série et le prix d’interprétation pour Maya Landsmann pour son rôle de Lian, une lycéenne de 17 ans. Deux récompenses amplement méritées pour cette série, qui montre à quel point, au-delà de dépeindre la réalité politique explosive en Israël, il est difficile de débattre à l’ère des réseaux sociaux.»Une discussion politique entre Amir, enseignant de 43 ans, et Lian, lycéenne de 17 ans, se transforme en véritable conflit émotionnel.
La jury présidé par Fanny Herrero, créatrice de Dix pour cent et Drôle, a couronné aussi la dramédie québécoise Audrey est revenue, avec le Grand Prix Dior et le prix spécial d’interprétation.
Le meilleur scénario a été remporté par Souls (Allemagne)
Le drame mystique Souls se concentre sur Jacob, 14 ans, qui après un accident de voiture, croit se souvenir d'une vie antérieure où il était le pilote d'un avion disparu. Ses affirmations vont bouleverser la vie de trois femmes, Allie Hanna et Linn.
Le Prix des étudiants meilleur série court â été remporté par Everything you Love (Norvège)Sara et Jonas se rencontrent par hasard lors de l’évacuation d’une rame de métro dans le centre d’Oslo. C’est un véritable coup de foudre, mais après quelques temps, Sara découvre que Jonas cache un terrible secret.
Le Prix des lycéens pour la meilleure série longue à Afterglow (Norvège)
..La dramédie québécoise Audrey est revenue, autre coup de cœur de 20 Minutes, repart aussi avec deux prix, celui du Grand Prix Dior et le prix spécial d’interprétation. « Ces deux prix sont remis par le jury de la compétition format long. C’est un coup de cœur remis à une série innovante », Cette série canadienne – brosse le portrait d'Audrey (jouée par Florance Langoré une trentenaire qui se réveille après seize ans passés dans le coma. Plus la mémoire lui revient, plus elle comprend ce qui lui est arrivé le soir où elle a été retrouvée inconsciente
,
Cette cinquième édition de CanneSéries, organisée à peine six mois après la précédente, décalée pour cause de pandémie, a notamment été marquée par la venue de Gilles Anderson (X-Files, The Crown) et de la révélation Sydney Sweeney (Euphoria, The White Lotus).
La cérémonie de clôture,au Grand théâtre lumière ,en musique avec l'orchestre national de Cannes. Les musiciens ont rendu hommage au compositeur argentin Lalo Schifri, qui avait fait les musiques de "Mission impossible" et "Startsky et Hutch".
"Le flambeau, les aventures de Chupacabra", à conclu le festival. Il s'agit de la suite de "La flamme", une série parodique du Français Jonathan Cohen, diffusée sur Canal +.
LE PALMARÈS
Meilleure série : The Lesson, Israël
Meilleure série courte : Hacked, Belgique
Grand Prix : Audrey est revenue, Canada
Prix d’interprétation : Maya Landsmann, The Lesson
Prix spécial d’interprétation : Florence Longpré, Audrey est revenue
Prix de la révélation : Rosalie Vaillancourt, Complètement lycée, Canada
Meilleure musique : Souls, Allemagne
Meilleur scénario : Souls, Allemagne
Prix des lycéens (série longue) : Afterglow, Norvège
Prix des étudiants (série courte) : Everything You Love, Norvège
r
,
e