Vartan Berberian nous a quittés : les remerciements de sa famille à ceux & celles qui se sont unis dans la prière & l’amitié
Marie-Joséphine Berberian, son épouse
Jean-Pierre & Ani Breberian
Martine Berberian
Florence & Olivier
ses enfants
Arnaud, Virginie Cécile
Claire , Guillaume, Adrien
Jérôme, Marion, Camille,
Edouard
ses petits-enfants & leurs conjoints
ses 16 arrières-petits-enfants
remercient toutes celles & tous ceux qui ses sont unis dans la prière & l'amitié pour accompagner
VARTAN BERBERIAN dans sa dernière demeure le 18 mars 2022.
L' église 15 rue Jean Goujon 75008 à Paris, était pleine.
Le drapeau bleu, blanc, rouge de l'Anacra Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens ) a suivi son cercueil .
On a remarqué la présence du député R. Rouquet , ancien maire d'Alfortville.
Se deux filles Florence & Martine, son fils Jean-Pierre, chirurgien réputé , ses petits enfants , les membres de l'Anacra , des membres de "Aznavour Pour l'Arménie" lui ont rendu un dernier hommage à la cérémonie religieuse , puis au cimetière d'Alfortville .
Vartan Berberian est né en 1925 à Gardanne, près de Marseille où ses parents rescapés du génocide arménien de 1915 s'étaient réfugiés,
Vartan Berberian a eu un parcours exemplaire.
Il était devenu , parisien, à la retraite, i
Il a été officier de la Marine française, entrepreneur, inventeur d'écrou de sécurité pour les TGV, créateur de boules de pétanque.., écrivain.
C'est une grande perte pour la communauté arménienne de France.
NHM adresse ses condoléances à toute sa famille.
C'est Martine, une de ses deux filles, qui m'a fait connaître Vartan Berberian : un génie au coeur du Marais parisien.
Officier de marine à la retraite, il a déposé des brevets qui lui ont permis de vivre confortablement . Ses pâtes à l'ail et à l'huie d'olive étaient un délice.
Son livre " le figuier de mon père"
est d'abord un hommage à ses parents .
Sa mère petite femme au grand cœur, de noir vêtue comme l'étaient mes deux grand-mères, lui a transmis l'énergie de l’effort et la passion du travail. Son père avait connu l’abomination des cachots turcs, est l'aladin d’un conte oriental, de bon sens , qui regarde sa famille d'un oeil tendre, et commente la France qu'il a sous les yeux. Vartan a juste regretté , que son père ,travaillant dans les vins, n'ait rapporté à la maison que les bouchons au lieu des grands crus .
Le "Figuier de mon père" suit le parcours de Vartan, que ses instituteurs remarquent à l’école, pour son intelligence aigue, ses idées, ses efforts pour apporter de l’argent à ses parents, des humiliations pour son origine arménienne et surtout sa pauvreté, le gars de la marine, et sa formidable réussite d' inventeur…
Sa passion pour la pétanque lui a fait imaginer des boules personnalisées qu'il vend dans le monde entier.
Vartan Berberian était père de deux filles , d'un fils chirurgien renommé , et de nombreux petits et arrières-petits-enfants .
Paix à ton âme VARTAN !
NHM adresse ses condoléances attristées à sa famille et à ses nombreux amis