Le récent décès de Karnig Yacoubian, qui a été membre du Conseil d'administration central et du Conseil d'administration de l'UGAB, est une grande perte non seulement pour les membres de la famille, les amis et les collègues, mais aussi pour les dirigeants de l'UGAB et une nation arménienne reconnaissante. Son empreinte profonde sur la vie arménienne se retrouve en Syrie, au Liban, au Canada et en Arménie.
Diplômé de l'Université américaine de Beyrouth et ingénieur civil de profession, Yacoubian, d'origine syrienne, peut être décrit comme un bâtisseur, un bienfaiteur et, surtout, un individu hautement motivé et dévoué. Tous ceux qui l'ont croisé ont été charmés par son esprit et son charisme, ainsi qu'inspirés par son engagement envers la famille.
Issu d'une importante famille arménienne avec un héritage impressionnant de dévouement et de soutien à la mission de l'UGAB, Yacoubian, ainsi que sa femme Anahid, son frère Levon et leurs familles respectives, ont toujours tenu à cœur la mission de l'organisation.
Membre actif de l'UGAB dès son plus jeune âge, Yacoubian a occupé de nombreux postes – de président de chapitre à Damas à membre du conseil d'administration central de 1994 à 2006. De 2006 à 2017, il a été membre du Conseil d'administration et a été l'un des quatre administrateurs émérites de l'UGAB jusqu'à son décès.
Le président de l'UGAB, Berge Setrakian, a fait remarquer que Yacoubian appartenait à un cercle spécial de dirigeants inspirés qui ont atteint les sommets du succès dans leur vie professionnelle et ont atteint l'influence et le respect parmi les capitaines d'industrie et les chefs d'État. Il a été décoré d'innombrables hautes distinctions, médailles et récompenses par des chefs religieux et nationaux pour ses services au pays et à la communauté, y compris l'Ordre de l'étoile de Jordanie. Pourtant, son attachement le plus fort était à son identité arménienne et à l'Église arménienne, pour laquelle il a reçu l'Ordre de Saint Grégoire l'Illuminateur, la Médaille Mkhitar Heratsi et la Médaille du Prince Cilicie.
Son bénévolat a été égalé par son héritage philanthropique, qui a été rendu visiblement présent avec les nombreux projets communautaires qu'il et Anahid a soutenu financièrement – du centre communautaire de l'UGAB à Qamishli, en Syrie, aux bureaux rénovés du Centre de l'UGAB à Montréal et au siège du diocèse arménien au Canada. Ils ont également financé l'installation d'un centre d'enseignement dans la bibliothèque médicale scientifique républicaine en Arménie et la construction et la rénovation du séminaire théologique Vaskenian au lac Sevan. Au Liban, leur dévouement à l'Église arménienne les a inspirés à financer le développement du complexe résidentiel du Saint-Siège de Cilicie à Bikfaya, au Liban, et la construction de son séminaire à Antelias. Plus récemment, ils ont financé la construction d'une nouvelle chapelle aux chandelles et d'un mausolée pontifical à Saint Etchmiadzine qui sera achevé en 2022. Les Yacoubiens se sont également distingués pour leur soutien indéfectible à l'enseignement supérieur avec leurs généreux engagements envers l'Université d'Arménie (AUA ).
Réfléchissant à ses étroites collaborations et à son amitié familiale avec Yacoubian au fil des ans, Setrakian a poursuivi en disant : « Karnig manquera à toute la communauté de l'UGAB et aux Arméniens du monde entier, en particulier à Vera et moi, car nous avons profondément apprécié notre amitié avec lui et Ani. D'innombrables vies ont été améliorées grâce au dévouement inébranlable de Karnig envers son peuple et sa foi. Certes, il a rempli le but de sa vie à plusieurs reprises tout au long de ses près de 92 ans sur cette terre."
|