France-Arménie
Le 9 mars dernier, un événement de haut niveau a été organisé à l’occasion des 30 ans de coopération entre la France et l’Arménie à laquelle plusieurs membres du G2IA ont participé. Cet événement était coordonné par Jean-Baptiste LEMOYNE, ministre délégué aux affaires étrangères et Ararat MIRZOIAN, ministre arménien des affaires étrangères, il a été clôturé par une allocution de Nikol PACHINIAN, Premier ministre du gouvernement de la République d’Arménie et d’Emmanuel MACRON, président de la République.
Discours de clôture
Plusieurs ateliers ont été organisés afin de traduire en actions structurantes les objectifs définis dans la Feuille de route économique franco-arménienne signée le 9 décembre 2021 par les deux gouvernements. A travers cet engagement, la France et l’Arménie se sont donné un cap, qu’elles entendent traduire rapidement en actions.
Michel Pazoumian en a profité pour présenter les actions qu’il mène avec succès dans le Tavush et les nouvelles initiatives qui accompagneront le développement du pays.
Michel Pazoumian intervenant en table ronde
Cyril Harpoutlian, fondateur de Relq, a suivi la table ronde Education et su retenir l’attention de Kristina Aznavour, Youri Djorkaeff et Artur Martirossian, vice-ministre arménien de l’éducation en exposant les résultats et les prochaines étapes de la formation.
Sasun Saugy est intervenu lors de la table ronde Economie, développement durable, nouvelles technologies, tourisme, en présence de Gnel SANOSSIAN, ministre arménien de l’administration territoriale et des infrastructures, et de Mané ADAMIAN, conseillère au cabinet du vice-Premier ministre arménien pour les affaires économiques.
Il a ainsi pu proposer d’initier une démarche autour du programme PAGOF (Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones)
Cette expérience française profite déjà depuis 2017 à des pays francophones africains.
Sausun Saugy présente le programme PAGOF
L’Arménie, membre de la francophonie, pourrait bénéficier de ce programme si son gouvernement et la société civile souhaitaient accélérer les initiatives engagées.
Le G2iA a proposé à l’occasion de cette conférence Ambitions France Arménie, une initiative visant à organiser une mission d’experts français de la donnée publique ouverte, afin de faire un retour d’expérience des 11 années et un bilan de la feuille de route OGP (Open Government Partnership) arménien.
Cette mission de prise de connaissance et de diagnostic permettra d’identifier les axes et priorités de l’Arménie sur ce domaine d’innovation centrée sur la donnée ouverte. Dans une perspective optimiste, elle pourrait permettre de fonder les premières briques de l’engagement de l’Arménie dans le programme PAGOF.
Elle contribuera à la politique de partenariat et des besoins transfert d’expérience et de compétences vers l’Arménie, évoqués durant les échanges à l’occasion de ces 30 ans de coopération économique franco-arménienne.
Toutes les initiatives sont les bienvenues aussi n’hésitez pas à vous faire connaître en nous écrivant pour proposer votre projet de coopération ou vos compétences.
Participez aux projets Ambitions France-Arménie !