1 Nouvel Hay Magazine

Charjoum

 
 
Voir la version en ligne
 
 

Charjoum Le Mouvement

 
 
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 

Actualité du mouvement Charjoum – 10 mars 2022

 

 

Repas de soutien pour le lancement d'Artsakhian Louyser 2022

 

À l'occasion du lancement de l'édition 2022 d'Artsakhian Louyser, Charjoum a le plaisir de vous convier à un chaleureux repas autour des membres de la Direction de l'École 119 à Yerevan, établissement qui accueille notre projet depuis juillet 2021. Spécialement venus d'Arménie, nous aurons l'honneur de vous les présenter, ils sont les meilleurs ambassadeurs des 115 enfants du programme Artsakhian Louyser.
Nous avons hâte de vous recevoir pour partager ce moment privilégié. Votre soutien nous permet de poursuivre nos actions en Arménie et en Artsakh.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Rdv le samedi 19 mars 2022 à 19h au Club Fanco Arménien d’Antony.

PAF: 25€

 
 
Réserver sur Hello Asso
 

 

Commémoration en hommage à Missak Manouchian à Paris

 

Paul Eduard écrivait à propos du groupe Manouchian

« Un soleil de mémoire éclaire leur beauté.
[…]
Leur vie tuait la mort
[…]
Lorsqu’on ne tuera plus
Ils seront bien vengés
Et ce sera justice »

Missak est arménien, survivant du génocide, victime du nationalisme turc, de la barbarie fasciste, de l’exil et de l’indifférence du monde.

Missak a été exécuté pour s’être opposé au régime nazi. Un Régime qui avait mit en place les conditions légales de l’oppression des juifs, des immigrés, de resistants et de tant d’autres. La loi a alors permis de réunir les conditions de mise en œuvre des pires actes qu’un homme peut infliger à un autre homme.

 
 
Regardez les vidéos 
 

 

Luttes arméniennes 
 

Le 1er mars 2008, à 6h30, la police arménienne lance une offensive contre les manifestants qui occupent la place de la Liberté à Erevan, provoquant (officiellement) huit morts (sept civils et un officier de police), 133 blessés et une centaine d’arrestations. Aux côtés de la police ont été vus des groupes de garde-du-corps d’oligarques.
Les manifestants protestaient contre les fraudes massives relevées lors des élections présidentielles du 19 février 2008. Serge Sarkissian, candidat du Parti républicain désigné par le président sortant Robert Kotcharian, aurait été élu au premier tour, obtenant 52,82 % des suffrages. L’ancien président, Levon Ter Petrossian, se proclame le vrai gagnant des élections, mais, plus qu’un ralliement à son parti ou à sa personne, c’est la colère accumulée contre le régime mafieux Kotcharian-Sarkissian que les protestataires expriment.

 
 
Lire la suite
 
 
Faire un don
 
 
Voir la version en ligne