1 Nouvel Hay Magazine

L’UGAB / AGBU & son prĂ©sident

 

 
Le 22 février 2022 marque un anniversaire marquant pour l'UGAB et son estimé dirigeant Berge Setrakian, qui a assumé la présidence de la plus grande organisation à but non lucratif arménienne au monde il y a 20 ans. 
 

En réfléchissant sur les deux dernières décennies, en plus des 25 années passées en tant que membre de notre Bureau central, nous pouvons affirmer sans équivoque que M. Setrakian a cimenté son rôle dans l'histoire de l'UGAB en tant que moteur d'action inspiré – un pionnier, entreprenant Arménien dont le service dévoué à notre organisation peut être assimilé à une vocation plutôt qu'à un choix.

Beaucoup de ceux qui ont le privilège de le connaître et de travailler avec lui dans le processus ardu de gouvernance d'une institution multinationale centenaire ont observé que, malgré ses succès mondains et ses réalisations professionnelles méritoires, le but de sa vie est incarné dans la mission de l'UGAB.

Fervent partisan de la philosophie de nos fondateurs de l'UGAB selon laquelle "l'union fait la force", M. Setrakian cherche toujours des moyens de renforcer la nation arménienne par le biais de visions et d'objectifs partagés, reliant différentes générations et visions du monde. À cette fin, il a pris des mesures audacieuses pour approfondir notre présence et notre impact en Arménie et en Artsakh, affirmant toujours que les destins de la diaspora et de la patrie sont liés. Il est également résolu à soutenir et à promouvoir l'Église arménienne en tant que fondement de la nation arménienne. En tant que tel, il a été le fer de lance de nombreuses initiatives pour préserver et promouvoir la pertinence de l'Église dans le cours des affaires arméniennes, historiquement et spirituellement.

Leader né, M. Setrakian a soutenu avec enthousiasme le développement personnel et professionnel de nos jeunes. En tant que l'un des plus jeunes membres de l'histoire de l'UGAB à être élu à notre conseil d'administration, il a contribué à faire en sorte que le monde arménien soit doté de dirigeants bien préparés, dotés des compétences et de la confiance nécessaires pour redonner à leurs communautés, tout comme lui.

Depuis sa prise de fonction en tant que président, M. Setrakian a été mis au défi par les complexités de la mondialisation et de la géopolitique et a encouragé une évolution dans la façon dont nous engageons les Arméniens dans des activités significatives qui enrichissent leur identité, honorent leur héritage et servent le peuple arménien. Pourtant, même les avancées technologiques dans le domaine des communications ne correspondent pas à la préférence de M. Setrakian de se connecter en personne avec nos circonscriptions et nos bénéficiaires à travers notre réseau mondial. En leur rendant visite dans leur propre environnement, il est mieux à même d'évaluer leurs priorités et de coordonner nos ressources pour toucher et transformer plus équitablement des vies. En conséquence, nos 60 chapitres et districts continuent de prospérer en tant qu'incubateurs de l'identité arménienne, moteurs de la culture arménienne et premiers intervenants lorsque des crises ou des catastrophes affectent des individus et des familles sur le terrain.

Toujours prêt à assumer de lourds fardeaux en cas de besoin, M. Setrakian nous a guidés à travers plusieurs crises décourageantes qui affligent les Arméniens en Syrie, en Arménie, en Artsakh, au Liban et ailleurs. Toujours ingénieux, il s'entretient avec les dirigeants mondiaux pour défendre notre peuple tout en mobilisant les Arméniens pour des campagnes mondiales de collecte de fonds qui génèrent souvent des millions de dons en quelques jours. Cela nous a permis de doter rapidement les chapitres locaux et les bénévoles des ressources nécessaires pour apporter des secours d'urgence aux personnes en danger.

Aujourd'hui, nous souhaitons exprimer publiquement notre immense gratitude à vous, Berge, pour votre pensée audacieuse, votre intégrité de principe et votre compréhension clairvoyante des défis et des opportunités qui informent nos stratégies et nos solutions pour élever les Arméniens à travers le monde. Avec votre compréhension hautement sophistiquée du monde et votre profonde appréciation de l'héritage de vos prédécesseurs, vous êtes venu à ce bureau en tant que bon leader au bon moment pour guider notre organisation vers des sommets nouveaux et inimaginables.

Nous vous félicitons sincèrement de nous avoir unis autour de cette noble mission et de partager votre temps, votre sagesse et votre point de vue acquis au cours de la plus grande partie de votre vie. Nous tenons également à remercier Vera Setrakian, votre partenaire inébranlable dans ce voyage conséquent que vous deux avez commencé il y a de nombreuses années en tant qu'ardents champions de l'UGAB. Félicitations pour cette étape importante dans votre histoire de vie exemplaire et dans l'histoire de notre organisation.

 

Publié avec gratitude par le Bureau central de l'UGAB, le 22 février 2022.