Collection Kazanjian |: Los Angeles |: APD :
Environ 100 photographies historiques; un grand nombre d'éléments de mémoire; un livre de mémoire inédit de près de 900 pages sur la région de Kharpert / Harput ; un arbre généalogique détaillé…
Il est rare de trouver un si grand et précieux trésor de matériaux historiques, datant d'il y a 100 à 150 ans, conservé par une seule famille.
L'une de ces collections étonnantes est celle de la famille Kazanjian. Une figure principale de la famille était Pilibos Kazanjian (1870-1936), né dans le village de Keserig (aujourd'hui Kızılay), dans la vallée de Kharpert. Alors qu'il était encore très jeune, sa famille a déménagé à Hussenig (aujourd'hui Ulukent). Pilibos a vécu aux États-Unis de 1887 à 1890, puis de nouveau de 1896 à 1901. En 1907, aux côtés de sa famille, il quitte définitivement Hussenig et s'installe aux États-Unis.
Notamment, lorsqu'il revint d'Amérique à Hussenig en 1901, Pilibos apporta avec lui un appareil photo. La plupart des photographies présentées sur cette page ont été prises par lui, à l'aide de cet appareil photo.
La publication de cette page a nécessité des efforts considérables et collaboratifs de la part de l'équipe Houshamadyan et des descendants de la famille Kazanjian. Nous remercions tout particulièrement Deidre Casparian (Australie), John Casparian (Los Angeles) et Camille Mugrdechian-Armen (Los Angeles), dont la collaboration a rendu possible cette page unique.
Voici le lien pour la page:
https://www.houshamadyan.org/en/oda/americas/kazanjian-collection-usa.html
L'article a été traduit en arménien et en turc respectivement par Chaghig Chahinian-Arzrouni et Arlet İncidüzen / Sevan Deirmendjian.
|