Bienvenue dans l'édition du bulletin d'information de CivilNet.
Top News : Le processus de normalisation entre l'Arménie et la Turquie avance et les envoyés spéciaux doivent se rencontrer pour la deuxième fois le 24 février à Vienne.
N'oubliez pas de faire savoir à vos collègues et amis qu'ils peuvent s'inscrire à cette newsletter gratuite ici .
TURQUIE – ARMENIE : CE QU'IL FAUT SAVOIR
La première réunion des envoyés a eu lieu à Moscou le mois dernier. Le ministère arménien des Affaires étrangères a noté que les pourparlers étaient constructifs.
Un vol commercial transportant 64 passagers en provenance d'Erevan a atterri à Istanbul mercredi, le premier vol direct de ce type en deux ans.
Après la première guerre du Karabakh, le premier vol entre les deux villes a eu lieu en 1995.
Des années 2000 à 2016, Turkish Pegasus Airlines a opéré des vols charters réguliers entre Erevan et Istanbul, des vols qui n'étaient pas visibles sur les listes de vols internationaux réguliers.
Depuis 2016, il y avait eu des vols commerciaux cotés en bourse jusqu'en 2019.
Si la dynamique actuelle se maintient entre les deux pays, il y a une forte probabilité que l'Arménie accepte l'invitation de la Turquie à participer au Forum diplomatique d'Antalya en mars, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan lors d'une conférence de presse lundi dernier.
Plus de 50 % de la population arménienne ont déclaré être totalement ou plutôt d'accord avec les déclarations suggérant que l'Arménie devrait entamer le processus de normalisation des relations avec la Turquie.
PHOTO DE LA SEMAINE
Une position arménienne dans le village de Yeraskh à la frontière avec l'Azerbaïdjan.
LA PLUPART DES ARMÉNIENS PENSENT QUE LE PAYS SE DIRIGE DANS LA MAUVAISE DIRECTION, DIT UN NOUVEAU SONDAGE
46% des Arméniens ont déclaré qu'ils pensaient que leur pays se dirigeait dans la mauvaise direction. Cela représente un renversement frappant par rapport aux attitudes enregistrées plus tôt l'année dernière.
En mai 2021, moins de la moitié de ce nombre – seulement 20% des personnes interrogées – ont déclaré qu'ils pensaient que l'Arménie était sur la mauvaise voie.
Plus de 80 % des personnes interrogées ont déclaré que la résolution du conflit du Karabakh est " très importante pour l'avenir de l'Arménie dans les 10 prochaines années".
Les approches les plus populaires pour résoudre le conflit du Karabakh consistaient à reconnaître une république indépendante dans la région ( 35% ) ou à organiser le territoire comme une entité au sein de l'Arménie proprement dite ( 34% ).
16% ont déclaré que faire du Karabakh une région autonome au sein de l'Arménie serait acceptable.
11% ont déclaré que le Karabakh ferait mieux de rejoindre la Russie. Continuez à lire .
PHOTO EN PRIME
Lisagor, un village arménien du Karabakh, actuellement sous le contrôle des Casques bleus russes, situé sur la route reliant Syunik au Karabakh. Photo de Karen Harutyunyan, rédactrice en chef de CivilNet, en route pour Stepanakert.
CONNAISSANCE DE LA SITUATION
NOUVEAU PRÉSIDENT
Le ministre de l'Industrie de haute technologie, Vahagn Khachatryan, a été nommé candidat à la présidence par le Parti du contrat civil de Pashinyan, qui détient la majorité des sièges au parlement. Khachatryan a été maire d'Erevan de 1992 à 1996.
L'opposition parlementairea annoncé aujourd'hui son intention de boycotter le vote (le président arménien est élu par le parlement).
Entre- temps , le président du parlement Alen Simonyan a temporairement assumé les pouvoirs de la présidence.
Le ministère azerbaïdjanais de la Culture a annoncé son intention d' effacer les traces arméniennes des églises.
Une rencontre à distance entre Pashinyan et Aliyev a eu lieu aujourd'hui avec la médiation du président de la France, pays coprésident du groupe de Minsk, Emmanuel Macron et du président du Conseil européen Charles Michel.
ZARA , la marque de vêtements populaire, vend désormais des vêtements avec des étiquettes MADE IN ARMENIA.
SOUTENIR UN JOURNALISME OUVERT ET INDÉPENDANT
Notre travail dépend de vous, veuillez faire un don ici .