1 Nouvel Hay Magazine

Adic

 

Conférence UTL Landes Côtes Sud / Civilisations et patrimoine, 'La Turquie d’hier à aujourd’hui', Jeudi 20 janvier dernier à SOORTS-HOSSEGOR. Des non-dits sur le Génocide des Arméniens en 1915 ?? 

 

A/ Civilisations et patrimoine : La Turquie d’hier à aujourd’hui

Jeudi 20 janvier 2022 à 16h, salle du Trinquet à SOORTS-HOSSEGOR

 

 

jconférence initialement prévue en mars 2020

La Turquie d’hier à aujourd’hui

Conférence présentée par  GARIP TURUNÇ, éditorialiste,  il publie quotidiennement ses analyses et points de vue  depuis la France sur les réseaux sociaux, dans sa langue maternelle, à destination d’un public turc.

Certains de ses articles paraissent  parfois  dans « Le Monde » et « Sud-Ouest « , et il donne ponctuellement des conférences sur la Turquie à Sciences Po et sur le campus de l’université de Bordeaux, ville où il réside.

À la fin de la conférence, Garip TURUNÇ répondra aux éventuelles questions du public.

Origines géographiques et peuplements :
L’Anatolie antique, berceau de civilisations
L’Anatolie du moyen âge et la naissance de l’Empire Ottoman
L’expansion et la chute de l’Empire Ottoman
 
L’Epoque « contemporaine » :
Le cheminement idéologique de Mustafa Kemal
Les fondements de la Turquie moderne
De la « Turquie orpheline » à la Turquie puissance régionale et pivot géopolitique
Un pays-clé dans l’acheminement de l’énergie vers l’Europe Occidentale
Les relations avec les pays voisins
Les relations entre la Turquie et l’Union Européenne
Les relations franco-turques : «  une longue histoire d’amour ».
 
Sun, Jan 30, 2022 at 4:54 PM

B/ UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE LANDES CÔTES SUD

Conférence Civilisations et patrimoine : 'La Turquie d’hier à aujourd’hui' Jeudi 20 janvier 2022 à 16h, salle du Trinquet à SOORTS-HOSSEGOR (40#Landes)

Mesdames-Messieurs de l'Université du Temps Libre  Landes Côtes Sud,

Je suppose que votre conférence 'Civilisations et patrimoine' prévue La Turquie d'hier à aujourd'hui , le Jeudi 20 janvier dernier, salle du Trinquet à SOORTS-HOSSEGOR, a bien eu lieu. 
 
Ainsi, M. Garip Turunç est éditorialiste, il publie quotidiennement ses analyses et points de vue depuis la France sur les réseaux sociaux, dans sa langue maternelle, à destination d’un public turc. M. Garip Turunç parle-t-il alors à son public turc en France du Génocide des Arméniens de 1915 ? un génocide qui a eu lieu dans l'Empire ottoman et qui est reconnu publiquement par la France depuis La Loi N# 2001-70 du 29 janvier 2001 publié dans le Journal officiel.
 
Dans sa conférence du 20 janvier dernier, M. Garip Turunç, a-t-il parlé 
~ de ce crime d'Ètat impuni, non reconnu par Ankara avec ses conséquences politico-sociétales pour les Turcs eux-mêmes
 
Autant de questions sur ce crime qui ont des échos dans nos réalités d'aujourd'hui : 
~ comment ce crime a-t-il été conçu sachant l'idéologie pantouranienne en vigueur à l'époque  ? 
~ comment cela a-t-il eu lieu à l'encontre de la population arméno-autochtone ? 
~ les différentes phases des ministères turco-ottomans impliqués ? 
~ préparant les camps d'exterminations nazis pendant la Shoah (victimes arméniennes en 1916 : Photo.#1 ~~ Photo.#2)  ? 
~ un fanatisme contraire à l'islam authentique arabo-premier / comme le rapporte
~ par le Gardien des Lieux Saint de la Mecque, Hussein Ibn Ali (1854-1931), chérif hachémite du Hedjaz, 
 
La connaissance du génocide arménien et sa reconnaissance, enrichissent le dialogue islamo-chrétien. Il est important d'en informer les délégués diocésains en relation avec les musulmans et les mosquées de France avec leurs Instituts musulmans.
 
M. Garip Turunç a-t-il parlé des intellectuels turcs qui ont reconnu le GdA1915 ? En France, il y a des Turcs qui reconnaissent ce crime perpétré en 1915-23. De même, on ne peut pas omettre et occulter 
~ les crimes du régime kémaliste à l'encontre des Kurdes -autre peuple autochtone dans la région ;
~ la dernière guerre déclenchée par Bakou à l'encontre de l'Artsakh / où l'on a pu voir les manifestations de haine par les Azéris 
~ et sa politique panturquiste en destructions d'églises arméniennes du Karabagh.
 
Parler de la Turquie d'aujourd'hui sans faire état de son passé génocidaire et de son négationnisme d'État actif 
– en particulier en France comme le signale le Site Rue89strasbourg.com
– serait comme parler d'une Allemagne qui serait nationaliste aujourd'hui ;
– qui n'aurait pas reconnu les crimes nazis de la Shoah ; 
– et qui mettrait les différents services de sa structure germano-étatique en contribution
 
Heureusement il n'en est rien de tout cela
~ pour les descendants des rescapés de la Shoah, 
~ pour le peuple allemand, pour l'Allemagne et l'Union européenne, 
~ et nous sommes reconnaissants de la tenue si profonde de Willy Brandt (1913-1992) 
 
Je signale quelques associations franco-arméniennes ci-dessous où votre Université du Temps Libre pourra avoir des informations en historiographies, en criminologies, en droit international, en anthropologie et psycho-sociologie. Il y a en partculier l'Association AgurArménie à Biarritz qui pourra vous informer et vous aider à vous mettre en rapport avec ces spécialistes. Il y a aussi cette nouvelle parution qui peut vous être utile : La Petite Encyclopédie du Génocide Arménien chez Geuthner (Paris, 2021). 
 
En vous remerciant de votre attention, nous vous prions d'agréer, Mesdames-Messieurs de l'Université du Temps Libre Landes Côtes Sud, à l'expression de nos sentiments distingués. Toutefois, ne manquons pas cependant, de nous rappeler d'être toujours prudents face à la pandémie du Omichron // mêmes vacciné(e)s avec rappels // porter le masque et garder nos distanciations sociales.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~
 

C/ Rare.issim75   January 31, 2022, 3:48 PM

 

 

Bonjour Monsieur,

Je ne suis pas directement destinataire de votre mail et, de plus, n’aimant pas la Turquie politique et ses représentants, je n’ai pas assisté à cette conférence.

Je le regrette aujourd’hui car j’aurais eu plus d’éléments pour mieux apprécier votre mail, mais je suis déjà un défenseur de la cause arménienne. 

Mais peu importe, je voulais juste vous dire que j’ai beaucoup apprécié votre mise au point adressé à l’UTL destinataire laquelle, à mon avis, n’en peut rien tout de même.

Peut-être un jour proposera-t-elle une conférence sur l’Arménie, une sorte de droit de réponse qui vous permettrait de rappeler le contexte. 

La cause arménienne m’intéresse et me touche beaucoup comme par ailleurs la cause Libanaise , je pense que vous comprendrez quel rapprochement je fais entre ces deux causes….

Bien amicalement

~~~~~~~~~~~~~

D/ February 6, 2022, 12:55 AM     Bonsoir Monsieur, 

Merci pour votre courrier. Je fais confiance à l'UTL Landes Côtes Sud pour contacter un jour l'Association AgurArménie et faire une conférence sur le Génocide des Arméniens de 1915. Nous avons en France des spécialistes franco-arméniens sur le GdA1915. D'autant plus il y a eu toujours négationnisme d'État organisé par Ankara depuis la fondation de la République kémaliste et qui fonctionne en France -comme le montre le site Rue89Strasbourg.

Le turco-négationnisme est banalisé -comme si de rien n'était. Heureusement il y a l'exemple allemand proactif en reconnaissnce des crimes durant la Shoah, qui est là pour nous le rappeler. En réalisation mémorielle, il y a à Berlin 
~ le Musée Topographie de la terreur ; 
 
En Allemagne, en général il y a en plus en voisinage d'urbanité les "Stolpersteine". On sent toute l'horreur qui a pu se passer dans la vie quotidienne à l'époque. Cela me rappelle chaque fois les histoires de ma grand-mère qui parlait des raffles.
 
Puisque, Monsieur, vous exprimez votre sympathie pour la cause arménienne avec des drapeaux israeliens, voici qq www à ce sujet : 
 
 
Sur la question des relations entre Theodor Herzl et Sultan Hamid,  Մ. Հովհաննիսյան M. Hovhannissian, Summary & Bibliography, ՀՀ ԳԱԱ Արևելագիտ. ին-տ, IV-2007, pp.73-76 (résumé en anglais)
 
~ L'arménophile juif Bernard LAZARE avait dénoncé le 5ème Congrès sioniste de Bâle en 1901. Il était membre de la rédaction du Journal "Pro Armenia" de l'époque. . http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Congrès_sioniste
Bernard Lazare publie un article dans le numéro du 10 janvier 1902 de la revue Pro Armenia un article intitulé : "Le Congrès sioniste et le Sultan" où il écrit notamment "Les représentants -ou ceux qui se disent tels- du plus vieux peuple persécuté, ceux dont on ne peut écrire l'histoire qu'avec du sang, envoient leur salut au pire des assassins. …C'est là ce que les membres de Comité sioniste de Vienne appellent de la politique pratique (Realpolitik) ; en réalité c'est de la politique du ghetto, de la politique des serfs, digne de ceux qui marchent la main dans la main avec les plus fanatiques rabbins de Galicie, de Russie et de Pologne". [Kharazian, p.162] 
Marat Kharazian, De l'illusion à la tragédie.  La France et la Question arménienne (1894-1908). 262 pages, format A8. tirage limité, Paris 2009
 
 
Quittons-nous l'historiographie avec le mémoriel pour entrer dans la politique internationale ?
 
ԹՈՒՐՔ-ԻՍՐԱՅԵԼԱԿԱՆ ՀԱՐԱԲԵՐՈՒԹՅՈՒՆՆԵՐԸ ՏԱՐԱԾԱՇՐՋԱՆԱՅԻՆ ՈՒ ՆԵՐՔԱՂԱՔԱԿԱՆ ԳՈՐԾՈՆՆԵՐԻ ԱԶԴԵՑՈՒԹՅԱՆ ՀԱՄԱՏԵՔՍՏՈՒՄ (2000-2002 ԹԹ.), pp.122-141 ~~  Ալեքսանդր Սահակյան ԵՊՀ արաբագիտության ամբիոն
The Turkish-Israeli Relations in the Context of Regional and Domestic Factors (2000-2002), Aleksandr Sahakyan YSU, Chair of Arabic Studies… avec 60 notes bibliographiques en bas de page à partir de médias surtout en anglais.

 

 

In the 1990s, relations between Turkey and Israel greatly expanded and reached an unprecedented degree of closeness. The Turkey-Israel entente has become an important element in the politics of the Middle East and eastern Mediterranean areas. But the second intifada between the Palestinians and Israel, which erupted in September 2000, provided an important test of the strength of Turkish– Israeli relations and of Ankara’s ability to draw a clear line between its common strategic interests with Israel and its emotional identification with the Palestinians. In October 2000, Turkey voted in favor of a U.N. resolution condemning Israel for using excessive force against the Palestinians, and later that month, President Ahmet Sezer harshly denounced Israel at an Islamic economic conference in Istanbul. Another test for Turkish-Israeli relations was the fact that in late 2002, the Justice and Development Party gained control of Parliament. Although the AK has not been as vocal as Refah in its condemnation of Israel, many of its leaders have not hidden their criticism of Israel's policies. Turkish Parliament passed a set of reforms limiting the power of the National Security Council, the principal lever of the military in politics. In other words empowered political Islam was an endemic threat to Turkish-Israeli relations, a threat that could surface as a result of shifts in Turkish domestic politics.

 

 
Ce qui est important c'est de ne pas accepter la banalisation du GdA1915 : il y a TERRORISME D'UN GÉNOCIDE étudié par Janine Altounian, traductrice de Freud ~ article publié dans la Revue LES TEMPS MODERNES, Février 1982, N#427 -revue existentialiste fondée par Jean-Paul Sartre. On en sait les conséquences de l'impunité en dérives criminelles djihadistes… sachant en plus qu'il y a eu JIhad Made In Germany.1 ~~ C'est ce que ma grand'mère disait // Jihad Made In Germany.2 .
 
Sincères salutations. Bonne continuation. Nil Agopoff, 
 
PS – Il y a d'autres UTL qui font des conférences sur la Turquie // comme si de rien n'était // en minimisant, en occultant, en omissions intentionnées, en parfumant, etc // à informer également en e-mails ciblés avec copies à la Société civile-FR.
 
~~~~~~~~~~~~~

E/ Sun, Feb 6, 2022 at 7:27 PM

Bonjour monsieur,

L'association L'Université du Temps Libre Côtes sud a défini dans ses principes fondateurs 2 règles auxquelles elle n’a jamais dérogé : laïque et apolitique.
 
La programmation de nos conférences thématiques respectent ces valeurs fondatrices. Les équipes engagées dans leur programmation sont souveraines dans leurs choix de conférences et de conférenciers. Nous n’entendons pas porter de débat sur quelque sujet politique que ce soit. En programmant notre conférence concernant la Turquie dans notre thématique « civilisations et patrimoine » nous ne dérogeons pas à ces principes et n’introduisons ni ne posons la question arménienne, la question juive, la question de la résistance allemande, ou encore toute autre question qui peut faire débat à votre niveau du fait que nous nous autorisons à parler de la Turquie.
Le titre de notre conférence du 20 janvier est « La Turquie d’hier à aujourd’hui » et non la Turquie d’aujourd’hui. Nos choix éditoriaux et nos approches des sujets proposés à nos publics nous appartiennent sans avoir à vous rendre compte de ceux-ci qui semblent à l’évidence provoquer des crispations chez vous.
L’affaire est close. Nous n‘entendons pas vous apporter la moindre explication complémentaire et fermons le sujet et les échanges sur ce sujet.
Cordialement,

 

 

UTL Landes Côte Sud

 

 

Fernand Mainpin
Président
 
~~~~~~~~~~~~~
 
 

Add star  utl-landes-cote-sud@sfr.fr Sun, Feb 6, 2022 at 7:50 PM
 

F/  Bonjour monsieur,

Je reroute le message que je vous ai adressé ce soir à l’ensemble de votre liste de diffusion.
 
Dernier point : j’ai d’anciennes relations de forte amitié avec Gérard Chaliand et nous avons pu évoquer à plusieurs reprises le contexte historique du génocide arménien. Je suis bien entendu sensibilisé sur cette question (hors sujet dans notre conférence sur la Turquie).
Cordialement,
 
Fernand Mainpin
 
Président

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
~~~~~~~~~~~~~
 

G/ 

Au-delà du ressenti du Président de l'UTL Landes Côte Sud, M. Fernand Mainpin ne répond pas aux questions importantes posées plus haut dans mon e-mail du 30 Janvier 2022, sur les thématiques présentées par le conférencier M. Garip Turunç. 
 
M. Garip Turunç dans le cadre de sa conférence "La Turquie d'hier à aujourd'hui", a-t-il parlé pareillementi des massacres hamidiens de 1894-96 ? 
~ comme les massacres de 1909 en Cilicie qui furent condamnés par le Sheikh Salim al-Bishri (1832-1917), Recteur de la Grande Mosquée Al-Azhar du Caire ? 
~ des témoignages turco-ottomans, kurdes, arabes ou juifs sur les différentes phases du Génocide de 1915 ? jusqu'aux déshumanisations ? avec leurs bibliographies ?
~ des "réformes kémalistes" de 1924, 1925 et 1928 faussant la perception génocidaire ?
 
Voici un très bon Youtube de 5mn:03s du Site IMPRESCRIPTIBLE en bibliographie animée // le débat sur le GdA1915 et son négationnisme soft en diverses omissions (ou encore EN DÉNI ABSOLU) n'est plus aujourd'hui politique ou religieux. En effet, le débat ne se situe-t-il pas aux différents niveaux des non-dits ou des mutismes en anthropologie sociétale ? suite à plus d'un siècle de non-conscience du TERRORISME D'UN GÉNOCIDE ? Un génocide impuni, non reconnu, non réparé toujours en filiation par les multiples dénis produits et exportés par les structures ministérielles en négationnisme de l'État turco-turc à Ankara… ?
 
Enfin, pour terminer, selon M. Fernand Mainpain, on ne pourra pas dire à l'UTL que la connaissance du Génocide des Arméniens de 1915 et sa reconnaissance, enrichissent le dialogue islamo-chrétien ? Ne serait-ce dans un cadre franco-citoyen du Vivre Ensemble ? Est-ce pour cela que l'Association AgurArménie de Biarritz / ou une autre association franco-arménienne de Toulouse ou de Bordeaux / auront moins de chance de faire une conférence sur le GdA1915 à l'UTL Landes Côte Sud / comme en sorte de droit de réponse sur ce sujet franco-citoyen du GdA1915… un sujet reconnu par la Loi française N# 2001-70 du 29 janvier 2001.