Les autorités azerbaïdjanaises ont annoncé mardi leur intention d'arrêter et de poursuivre prochainement Arayik Harutyunyan, le président de l'Artsakh (Haut-Karabakh).
"Harutyunyan, qui se présente comme le chef d'un régime autoproclamé, sera traduit en justice par les divisions opérationnelles, les services spéciaux et les agences de renseignement le plus rapidement possible", a déclaré à la presse à Bakou un procureur principal, Nemat Avazov.
Il a déclaré que Harutyunyan était recherché pour son rôle dans les frappes de missiles arméniens sur la deuxième plus grande ville d'Azerbaïdjan, Gyanja, menées pendant la guerre de 2020 sur le Karabakh.
Les frappes, qui auraient fait plus de deux douzaines de morts parmi les civils, ont suivi les bombardements azerbaïdjanais incessants de Stepanakert, la capitale du Karabakh, et d'autres villes. Les bombardements meurtriers se sont poursuivis jusqu'à ce que le cessez-le-feu négocié par la Russie mette fin à la guerre de six semaines en novembre 2020.
Le ministre des Affaires étrangères du Karabakh, Davit Babayan, a condamné la déclaration du responsable azerbaïdjanais.
"Cela fait partie de la politique terroriste de l'Azerbaïdjan", a déclaré Babayan au service arménien de RFE/RL depuis Stepanakert. « Cela pouvait être attendu. Il n'y a rien de nouveau ici. Lire la suite…
Le score de liberté économique de l'Arménie dans le dernier indice de la Heritage Foundation est de 65,3, ce qui fait de son économie la 58e plus libre dans l'indice 2022. L'Arménie est classée 34e parmi 45 pays de la région Europe, et son score global est inférieur à la moyenne régionale mais supérieur à la moyenne mondiale.
Par rapport aux pays voisins, l'Arménie est juste derrière la Géorgie (26e) avec une économie « majoritairement libre », tout en devançant l'Azerbaïdjan (75e) avec une économie « modérément libre »).
Les deux autres voisins de l'Arménie, la Turquie est 107e avec « majoritairement pas libre » et l'Iran est 170e avec « économie réprimée », c'est-à-dire soumise à la pression des autorités.
Au cours des cinq dernières années, la croissance économique de l'Arménie a ralenti de 2017 à 2018, s'est accélérée en 2019, est devenue négative en 2020 et a rebondi en 2021. En savoir plus…
Les membres du Sénat américain ont souvent des conflits d'intérêts, tant professionnels que personnels. Mais jamais auparavant notre pays n'a connu un sénateur qui a la double nationalité, a servi dans une armée étrangère et entretient des liens profonds avec l'autre nation dont il détient la citoyenneté – une où le chef est connu pour punir ceux qui le croisent. Mehmet Oz – plus connu sous son nom de télévision "Dr. Oz" – a une myriade de liens avec la Turquie et le monde de son président autocratique, Recep Tayyip Erdogan, qui inquiètent Washington et au-delà. Lire la suite…
Le Musée arménien américain et le Centre culturel de Californie ont accueilli le membre du Congrès Adam Schiff pour une visite spéciale du chantier de construction du centre historique. Le musée devrait terminer la phase de construction de la fondation à l'été 2022.
« J'ai été ravi de voir tous les grands progrès réalisés au Musée arménien américain et au Centre culturel de Californie. Une fois terminé, le musée attirera des gens de tout le pays et du monde entier pour apprendre et apprécier l'expérience arménienne », a déclaré Schiff. "L'histoire arménienne est une histoire américaine, une histoire d'espoir face aux difficultés, à la persévérance et aux nouveaux départs, et le Musée contribuera à faire en sorte que cette histoire soit racontée aux générations à venir. C'est un honneur de travailler aux côtés de mes électeurs arméniens américains pour la reconnaissance et la justice, et je continuerai à travailler pour m'assurer que ce musée reçoive le soutien qu'il mérite. Lire la suite…
L'Armenian Council of America est une organisation à but non lucratif 501(c)(3)