L’Europe ne fait pas le poids contre le gaz russe
Le doute n'est plus de mise .
La Russie utilise bien le gaz comme une arme vis-à-vis de l'Europe, alors que les tensions sont à leur comble entre les capitales occidentales et Moscou en raison de l'Ukraine. L'Ukraine qui faisait partie du bloc soviètique . Les dirigeants actuels jouent la carte américaine.
Gazprom, le géant gazier proche du Kremlin, a le monopole des exportations de gaz russe par pipeline vers l'Union européenne.
Il fournit entre 35 % et 40 % de la consommation de l'Europe , un pourcentage qui lui permet de jouer une position dominante
Or les flux exportés de Russie par gazoduc sont au plus bas.
A l'automne 2021 , ils sont tombés à 11 milliards de mètres cubes par mois, 2 milliards de moins que le niveau habituel de 13 milliards.
La situation s'est encore aggravée depuis le début de l'année 2022. « Si on continuait au rythme actuel jusqu'à la fin du mois, on obtiendrait 8 milliards de mètres cubes en moyenne en janvier. On n'est jamais tombé aussi bas, et cela ne peut pas s'expliquer uniquement par une demande forte en Russie ou des problèmes sur certains pipelines. »