Bienvenue dans l'édition du bulletin d'information de CivilNet.
Top News : Le président arménien Armen Sarkissian a démissionné. Que ce passe t-il après? Qu'est-ce que cela signifie pour la trajectoire politique du pays ? Réponses à toutes vos questions dans la newsletter de cette semaine.
LE PRÉSIDENT ARMEN SARKISSIAN ANNONCE SA DÉMISSION À L'ÉTRANGER
La démission inattendue de Sarkissian a alimenté de nombreuses spéculations sur ce qui a déclenché le déménagement.
LIMITES CONSTITUTIONNELLES : Sarkissian a cité des limites constitutionnelles à l'influence de son bureau sur les affaires arméniennes : « Dans la période difficile actuelle pour l'État et la nation, le président n'a pas les outils nécessaires pour influencer les processus fondamentaux de la politique intérieure et étrangère.
CITOYENNETÉ ÉTRANGÈRE ? Le lendemain de sa démission, l'important média d'investigation arménien Hetq a publié une histoire explosive suggérant que la véritable motivation de Sarkissian à démissionner pourrait avoir été déclenchée par la confirmation imminente de sa citoyenneté continue d'un autre pays également.
AU REVOIR DE L'ÉTRANGER : Sarkissian ne serait pas en Arménie à l'heure actuelle. Plus tôt ce mois-ci, il a effectué une visite de travail aux Émirats arabes unis. Mardi dernier, son bureau a publié un communiqué de presse laconique disant qu'"après la visite de travail aux Émirats arabes unis, le président Armen Sarkissian a pris de courtes vacances pour subir l'examen médical nécessaire". Sa localisation exacte n'est, à ce jour, pas claire. En savoir plus ici .
QUE CE PASSE T-IL APRÈS?
Jusqu'à l'élection d'un nouveau président, ses responsabilités sont exercées par le président de l'Assemblée nationale. Ce poste est actuellement occupé par Alen Simonyan .
Le président sera élu par l'Assemblée nationale ; les élections doivent avoir lieu au plus tôt 25 et au plus tard 35 jours après la démission du président.
Un président est élu pour un mandat de sept ans.
LE CONTEXTE : L' Arménie est devenue une république entièrement parlementaire en 2018, à la suite d'un référendum constitutionnel qui a eu lieu en décembre 2015. Depuis lors, les pouvoirs présidentiels ont été considérablement réduits et le rôle du président arménien est en grande partie cérémoniel, le Premier ministre détenant le pouvoir politique. En savoir plus ici
ERIC HACOPIAN EXPLIQUE L'IMPACT A LONG TERME DE LA DEMISSION DU PRESIDENT (regarder 12 minutes)
PHOTO DE LA SEMAINE
Le président russe Vladimir Poutine accueille les visiteurs sur la route de Stepanakert, au Karabakh.
CONNAISSANCE DE LA SITUATION
COVID : L'Arménie connaît une nouvelle vague de covid ; Le Premier ministre Nikol Pashinyan est testé positif pour la deuxième fois.
TURQUIE : L'Arménie est prête à normaliser ses relations avec la Turquie sans conditions préalables, a déclaré Pashinyan lundi lors d'une conférence de presse.
Quelques jours plus tôt, le 20 janvier, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu avait annoncé que la Turquie avait invité l'Arménie à participer au Forum diplomatique d'Antalya du 11 au 13 mars.
"Cela n'aurait aucun sens pour l'Arménie de rater cette occasion de pourparlers", a déclaré Pashinyan lors de la conférence de presse.
US / AZERBAÏDJAN : Le FBI a perquisitionné mercredi dernier le domicile et le bureau de campagne du représentant du Texas Henry Cuellar dans le cadre d'une enquête fédérale sur les liens entre l'Azerbaïdjan et les États-Unis.
Le représentant Cuellar a été un partisan reconnu de l'Azerbaïdjan au Congrès, qualifiant le pays de "fort allié des États-Unis", et a même coprésidé le caucus du Congrès sur l'Azerbaïdjan.
En avril dernier, le représentant Cuellar a co-écrit une lettre au cher collègue dans laquelle il exhortait les autres membres du Congrès à veiller à ce que toute aide humanitaire au Karabakh « soit acheminée soit par le gouvernement azerbaïdjanais, soit par les Nations Unies, afin que les ressources des contribuables américains ne soient pas affectées. passer sous contrôle russe.
ET DANS D'AUTRES NOUVELLES : Un déploiement arménien inattendu mais bref au Kazakhstan, des groupes de défense des droits de l'homme basés aux États-Unis qui se rapprochent encore une fois du violeur des droits de l'homme Ilham Aliyev et un slam dunk pour les fans de basket-ball arméniens – voici ce dont nous avons parlé récemment sur médias sociaux .
SOUTENIR UN JOURNALISME OUVERT ET INDÉPENDANT
Notre travail dépend de vous, veuillez faire un don ici .