Economie-Entrepreneurs
La commission Economie-Entrepreneurs se donne pour mission de rassembler les entrepreneurs, et experts de la diaspora pour développer les relations économiques en France et en Arménie et entre les deux pays. L’un des projets qui nous tenait à cœur est en cours de réalisation : le forum économique VivArmenia, qui aura lieu en mars 2022 si la dégradation des conditions sanitaires ne nous conduit pas à en décaler le calendrier. Ce forum est réalisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française à Erevan ainsi que la CCIFA, toutes deux pilotées par de nouveaux présidents jeunes et dynamiques. Il a pour but de faire se rencontrer des entrepreneurs startupers et autres, des investisseurs et des financiers institutionnels et privés en vue notamment de favoriser les investissements en Arménie et de développer ainsi les flux économiques entre la France et l’Arménie
La commission travaille également à l’installation d’un bureau à Erevan chargé d’identifier les financements internationaux (notamment ceux de la Commission Européenne) à même de soutenir les projets de développement de l’Arménie et de l’Artsakh.
Projets et Relations avec l’Arménie
La commission Projets et Relations avec l’Arménie travaille au développement dans les communes de Choch et de Mekitarichen en Artsakh. Des projets d’installation de panneaux photovoltaïques pour l’école de Choche, d’implantation de serres et de production de volailles sont en cours d’étude. Des accords ont été conclus avec le Fonds Arméniens de France et SPFA Arménie pour la réalisation de ces projets.
Un autre projet en cours de réflexion consiste à participer à la création d’un agro village intelligent en Arménie.
Education
La stratégie de la commission Education se base sur trois axes : les écoles arméniennes de France, l’enseignement de la langue arménienne et l’enseignement supérieur en l’Arménie. L’action en cours consiste à faire l’état des lieux des écoles arméniennes de France en vue d’identifier les besoins concrets non couverts par d’autres initiatives et constituer le lien d’entre les écoles.
Un autre projet en cours d’étude consiste à organiser un congrès des écoles arméniennes de France
Think Tank
Les projets en cours de la commission Think Tank sont la création d’un laboratoire d’idées et la participation à un colloque international. Les réflexions sont en cours et la commission Financement se chargerait de la collecte des fonds nécessaires, sans écarter l’option consistant à se regrouper avec d’autres initiatives similaires.
Relations avec les institutions
Au vu des changements de la situation politique et des événements aussi bien en Arménie qu’en France, la commission relations avec les institutions se réunit périodiquement afin de mettre en place des actions ponctuelles de sensibilisation, d’alerte et de réflexion en direction des représentants de la République Française.
Des travaux à plus long terme sont aussi en cours. C’est ainsi que la commission est en train de recenser les élus d’origine arménienne qui seront demain un relais naturel pour véhiculer les besoins de la Diaspora.
Communication
La commission communication s’occupe des différents matériaux de la communication interne et externe de l’association. Nous essayerons également de recenser tous les journalistes français d’origine arménienne afin d’intensifier la diffusion des messages de la diaspora dans les médias.
Hub de services
Le Hub de services du Conseil Français-Arméniens est en train de développer ses trois piliers :
- Desk : un bouquet de solutions pour aider ses membres dans leur organisation et leur gestion
- Communauté : une plateforme destinée à mutualiser les expertises et les bonnes pratiques pour la réalisation des projets
- Plateforme de crowdfunding
La première version d’un répertoire électronique des lieux d’Arménité sera disponible sur le mois de janvier, et l’ensemble des fonctionnalités du hub devraient l’être en juin 2022.
Gouvernance
Après les statuts, et en coopération avec la commission juridique, la commission Gouvernance a finalisé la rédaction du projet de règlement intérieur qui sera bientôt soumis à l’approbation du Conseil d’Administration. Ce règlement qui précise les dispositions générales des statuts est essentiel pour le bon fonctionnement de l’association.
Avant la fin de l’année 2022 il sera procédé à l’élection d’un conseil de surveillance qui sera notamment chargé de superviser le correct respect des statuts et du règlement intérieur de l’association.
Juridique
A l’issue de son travail d’identification des juristes pouvant être utiles pour servir les objectifs du Conseil Français-Arméniens cette commission va dorénavant travailler transversalement avec les autres commissions sur les questions juridiques.
Financement
Enfin, la commission financement a entamé son programme de recherche des ressources pour couvrir les besoins financiers de chaque commission. Des demandes de subvention ont été déposées auprès de diverses structures territoriales. D’autres méthodes de financement sont en cours de développement.
On ne le dira jamais assez, le financement est le nerf de la guerre pour une organisation comme le Conseil Français Arméniens. Nos projets sont ambitieux et dépassent les capacités de travail bénévole de tous les membres des commissions qu’il faut très chaleureusement remercier pour leur engagement et leur dévouement. Pour atteindre nos objectifs le recrutement progressif d’une équipe de professionnels est indispensable. Et par voie de conséquence la mobilisation et la contribution financière de la diaspora n pas une option, c’est tout simplement un devoir.
Commission Culturelle
Lors de sa réunion du 8 Décembre dernier, le Conseil d’Administration a décidé la création d’une Commission Culturelle.
L’un des premiers projets sur lequel va travailler cette commission et l’assistance à l’organisation d’un festival des arts en Arménie sur l’été 2022
|