1 Nouvel Hay Magazine

Ayp

FM

 

Cartes Sur Table

     

         Samedi 22 janvier 2022
                        10h15

 

L’Arménie et l’Artsakh dans le jeu diplomatique engagé au Caucase
Les déclarations d’Ilham Aliev à la presse Azerbaidjanaise ont alimenté l’actualité de la semaine. On retient surtout les menaces proférées à l’égard de Valerie Pecresse mais il faut aussi y voir la volonté du dictateur azéri de sortir des négociations du groupe de Minsk.

Le Caucase mais plus largement le territoire de l’ex URSS semble redevenir aussi un lieu d’affrontement pour l’instant larvée entre la Russie et l’OTAN comme l’ont montré les crises de l’Artsakh, du Kazakhstan ou de l’Ukraine.

Comment l’Arménie peut-elle tirer sa carte dans ce jeu diplomatique complexe au moment où elle souhaite d’un côté normaliser sa relation avec la Turquie et de l’autre profiter de l’ouverture des voies de communication avec l’Azerbaidjan ? Les déclarations de Nikol Pachinyan du 24 décembre et du 1er janvier ont jeté le trouble sur ce sujet notamment auprès du gouvernement Artsakhiote ?

Quel rôle peut jouer la France comme médiateur dans la Caucase ? Quel rôle peut jouer Emmanuel Macron qui vient de prendre la présidence de l’Union européenne et qui s’exprimera dans quelques jours au diner du CCAF.

Pour répondre a toutes ces questions, nous avons invité Tigrane Yegavian, Chercheur, essayiste qui vient de publier une géopolitique de l’Arménie et qui collabore au journal France Arménie, Christian Makarian journaliste et fin connaisseur de la géopolitique de l’Arménie. Nous aurons également en ligne François Pupponi député et Président du cercle d’amitié France Artsakh, et Bruno Retailleau sénateur, Président du Groupe Les Républicains au Sénat, qui était avec Valérie Pecresse en Artsakh et qui a donc lui aussi été menacé par Ilham Aliev.

Rediffusion
dimanche 23 janvier

à 9h15