John Fitzgerald Kennedy : la vérité
Le gouvernement américain a révélé, mercredi 15 décembre 2021, des milliers de documents du FBI et de la CIA en lien avec l'assassinat de John F. Kennedy en 1963 .
L'assassinat a donné lieu à de nombreuses théories , documentées par des centaines de livres et de films comme celui d'Oliver Stone "JFK" (1991).
Elles réfutent les conclusions de la commission d'enquête la "commission Warren" qui avait déterminé en 1964 que Lee Harvey Oswald, un ancien commando marine ayant vécu en Union soviétique, avait agi seul dans l'assassinat du président Kennedy. Oswald a été tué le 24 novembre 1963 par Jack Ruby.
Certains pensent que l'assassinat a été commandité par la mafia avec le soutien des services secrets américains et du FBI, & par des opposants à JFK aux Etats-Unis.
En 2017, Donald Trump avait rendu publics des dossiers , conformément à une loi du Congrès de 1992 exigeant que tous les documents liés au président Kennedy soient publiés dans les 25 ans.
Le président Biden, a reporté d'un an en octobre la déclassification de nouveaux documents. La Maison Blanche est désormais sous pression de rendre publics les autres documents avant le 15 décembre 2022, sauf si elle a des raisons de les conserver au secret.
Un spécialiste de l'assassinat de Kennedy, pense que certains documents ne seront jamais publiés pour des raisons de sécurité,
15.000 documents seraient au secret, la plupart émanant de la CIA et du FBI.
source : Politico