Pour cette fin d'année au Studio Boissière, nous vous proposons de découvrir les œuvres d'une artiste plasticienne actuellement en résidence à la Cité des Arts Paris:
Florence Poirier Nkpa travaille la lino-gravure et vous présentera ses dernières créations dans le cadre du projet: 'Ensemble(s) Rémanent'
Echanges, musique et rencontres dans l'univers de Florence seront les mots d'ordre de la soirée. Préparez vous à des dédoublements et confrontations de souvenirs à venir:
La Rémanence, illusion optique qui continue à apparaître suite à la disparition d'une image originale sert de trame aux œuvres de l'artiste. La linogravure en noir et blanc se rapproche de cette sensation visuelle: Florence Poirier Nkpa réactive et confronte l'univers de différents artistes avec le sien en figurant le souvenir et/ou les images cachées ou disparues pour qu'elles persistent encore.
'Chronique d'Une Sentence Annoncée II'
Confrontée à l'insularité du territoire caraïbéen où elle vit et travaille, Florence Poirier Nkpa est à la recherche de signes pour représenter les opposés d'un monde que nous ressentons comme bi-polaire, car lorsqu'il se confronte à l'adversité, tous les extrêmes s'imposent à lui.
Finaliste du prix Arte Laguna de Venise 2021, exposée en novembre à la Woolwich Contemporary Print Fair de Londres, les oeuvres de Florence Poirier Nkpa ont également voyagé entre l'île de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de Saint-Barthélémy, la Réunion, au Cameroun, au Nigéria et au Maroc.