Israel met la pression sur les occidentaux, contre l’Iran
Israël met la pression pour éviter un accord entre États-Unis et Iran, alors que les négociations sur le nucléaire iranien ont repris depuis le 29 novembre:
"Les sanctions doivent être renforcées et une véritable menace militaire doit être exercée contre l'Iran, car cela seul l’empêchera de poursuivre sa course à l’arme nucléaire. La course ne s'est pas arrêtée jusque-là et ne s'arrêtera pas aux pourparlers de Vienne."
Tel-Aviv a voulu mettre Paris en garde: Téhéran essayerait de "gagner du temps", il ne faudrait donc pas lui faire confiance. Un message répété à Londres, et aux USA.
"Avec le Premier ministre, Naftali Bennett, et le ministre de la Défense, Benny Gantz, qui se rendront à Washington la semaine prochaine, nous continuerons à travailler pour que le monde entier comprenne pleinement la menace iranienne", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères israélien. En pratique, Israël refuse toute perspective d’un accord non contraignant contre l’Iran.
"C’est la position traditionnelle israélienne à l’égard de l’Iran"
"Les Israéliens sont assez gênés aux entournures. Aujourd’hui, leur stratégie consiste à faire pression sur les partenaires occidentaux pour qu’ils soient le plus durs possible à l’égard de l’Iran"
Mais les États-Unis sont bien décidés à renégocier sur le nucléaire iranien. "Nous continuons de croire que la diplomatie est le meilleur moyen de relever les défis, la menace posée par le programme nucléaire iranien". Une attitude qui a un impact sur la situation israélienne.
"Les Israéliens semblent plus isolés dans cette politique de pression maximale".
Les alliés objectifs de Tel-Aviv, à savoir les habituels adversaires arabes de l’Iran, sont moins catégoriques sur le sujet. Riyad et Téhéran ont repris contact avec les négociations de Bagdad.
Une délégation émiratie a reçu le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Ali Bakiri, à Abou Dhabi et ont dit "le développement de relations fondées sur le bon voisinage conformément aux intérêts communs".
sources : secrétaire d' Etat US Antony Blinken , ministres israeliens