Samedi 18 décembre 2021
10h15
Arménie 2021:
premiers bilans de l'année écoulée
Pour l’une de nos dernières émissions de l’année, nous avons voulu revenir sur les faits marquants de cette année 2021, où rien, RIEN ne nous aura été épargné. Nous pensions que 2020 avec la pandémie et la guerre était l’annus horribilis ; 2021 n’aura pas été en reste.
Un avenir de l’Artsakh compromis, la question non résolue des prisonniers et des disparus en Azerbaidjan, les agressions sur le territoire souverain de l’Arménie le 12 mai – mais également les 14 et 16 novembre sur le Siunik, sans parler de l’occupation illégale de la route Goris/Kapan… Et malgré la défiance manifestée par l’Armée, les manifestations de rues d’une ampleur jamais égalée depuis la révolution de velours à l’initiative du Comité de sauvegarde de la Patrie, le premier Ministre Nikol Pachinyan a été réélu en mai, au terme d’une campagne violente et clivante. Un premier ministre dont la popularité s’effrite chaque jour un peu plus, comme en témoignent les dernières élections locales, mais qui entreprend en cette fin d’année d’ouvrir deux grands dossiers : une nouvelle négociation avec l’Azerbaïdjan sur l’ouverture des voies de communication, et surtout une normalisation des relations avec la Turquie.
Quel sera de nouveau le prix à payer pour l’Arménie et son peuple sur ces deux dossiers ? C’est la question qui taraude la société arménienne.
Sur qui pourra-t-elle compter durant ces négociations ? Russie, Europe, France, Etats Unis, Inde, Chine, toutes les suppositions se font jour alors que l’Arménie semble toujours plus isolée.
Quels rôles pour la diaspora, et plus particulièrement la diaspora de France alors que se profile pour 2022 des élections présidentielle et législatives ?
Voilà de quoi nous discuterons avec nos invités qui collaborent également au journal France Arménie
– Vahé Ter minassian, journaliste auteur de « chronique de la III eme république d’Arménie »
– Tigrane Yegavian, journaliste et essayiste qui vient de faire paraitre une géopolitique de l’Arménie
– Zara Nazarian, Directrice de la publication du courrier de Erevan
– Anne Marie Mouradian, journaliste et correspondante à Bruxelles de plusieurs médias.
Rediffusion
dimanche 19 décembre
à 9h15
|