Cher.e.s Ami.e.s,
Un an s’est écoulé depuis l’agression de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan avec le soutien militaire de la Turquie. Au fil du temps, un rideau s’est baissé sur les conséquences de cette guerre : Les réfugiés, l'annexion de territoires par l’Azerbaïdjan, le soutien au développement de l’Artsakh ainsi que son statut.
Si la crise « humanitaire d’urgence » a été résorbée très vite, il n’en demeure pas moins que les problèmes structurels, sociaux et humains sont loin d’être réglés, notamment l’insertion de ces réfugiés en Artsakh, devenus des déplacés internes dans leur propre pays.
Notre ONG « Yerkir », basée à Lyon, est présente en Artsakh et en Arménie depuis la première guerre du Karabakh. Cette seconde guerre est un retour au point de départ car tous les villages que nous avons reconstruits en Artsakh entre 1994 et 2015 sont aujourd’hui réduits à néant ou passés dans les mains de l’Azerbaïdjan. La cité Antique de Tigranakert (Dikranaguerd en arménien occidental, ndlr) d’Artsakh (région d’Aghdam) dont nous avions initié les fouilles archéologiques en 2006 a été donnée à Bakou.
Suite à « la guerre des 44 jours », à notre humble niveau, nous avons choisis « d’aller vers » les personnes vulnérables et de nous concentrer sur des projets concrets et pérennes. Nous vous présentons, un compte-rendu d’un des projets que nous avons pu réaliser grâce à la générosité de nos donateurs : Արի զբոսնենք (Ari Zposnenk « viens te promener »), cahier d’activité psycho-ludique pour les enfants d’Arménie et d’Artsakh.
Արի զբոսնենք est un cahier d’activités psycho-ludiques de 36 pages, imaginé par Anouch Chahbenderian, psychologue clinicienne et co-créé avec Maïda Chavak, illustratrice. Destiné en premier lieu aux enfants d’Arménie et d’Artsakh de 6 à 13 ans, impactés par la guerre.
|