Même dans le désert les Arméniens font la fête : 13ème festival culturel arménien de l’église apostolique St Garabed (Charles en arménien) du Désert à Rancho Mirage
Un miracle dans l'oasis :
l'église apostolique de Rancho Mirage a encore une fois réuni la petite communauté de Palm Springs qui a celebré un festival sans pareil avec la présence de plusieurs non-Arméniens qui étaient venus pour admirer l'architecture de l'église qui a été conçue par un architecte qui a visité l'Arménie pour étudier les différentes cathédrales.
Il a bâti St Garabed selon les plans de l'église Ste Hripsimé. St Garabed est le rêve de quelques Armeniens qui au debut du siècle avec un petit budget sont parvenus a construire l'EGLISE avec un khatch kar (croix de pierre , ndlr) qui dicte notre affection pour la religion qui a gard& pendant des siècles notre survie,.
(L'Architecte en charge a conçu la coupole et la croix a une hauteur semblable à nos Eglises de Ethmiadzine en Arménie)
Cette agape aide au budget et surtout sauvegarde les dépenses annuelles avec un festival où danse ( le groupe Gevorkian / prononcer Guévorkian) et nourriture avec la gamme des mezzés et plats preparés par les dames volontaires du comité /
Les délicieux kebabs, sarmas, salads and sweets galore ont naturellement demandé un travail très dur pour arriver à nourrir des communautés differentes.
Une occasion sans pareille pendant deux jours où viellards , jeunes et moins jeunes ont eu l'occasion d'être ensemble, de se retrouver et de ne pas oublier leurs ancêtres. Une fois encore une vengeance comme dirait notre poètesse Sylva Gaboudigian …..au génocide encore une fois vengeance. Gank , bidi linenk yev ter chadanank… (on a survécu et on revient encore plus forts)
source : Lili Sagherian & Sagherian Family Palm Springs