Période d'industrialisation accélérée, l'ère soviétique a vu naître des usines et des usines à la fois massives et modestes, et la RSS d'Arménie n'était pas différente. Construite en 1969, la centrale nucléaire de Metsamor, la seule centrale nucléaire de la région transcaucasienne, génère à ce jour 40 % des besoins énergétiques de l'Arménie. Et même si vous ne pourrez peut-être pas entrer dans ses terres, visitez la ville de Metsamor et vous pourrez vous en approcher assez près.
Construite en 1972 pour loger les ouvriers de l'usine, Metsamor n'était pas seulement une ville en bordure d'une centrale nucléaire ; elle était elle-même un noyau pour le sport et la culture dans la RSS d'Arménie. Sa Maison de la Culture et Complexe Sportif sont des morceaux du passé soviétique de l'Arménie qui ont été préservés jusqu'à nos jours.
Bien que la Maison de la Culture ne serve qu'une centaine d'enfants aujourd'hui, elle aurait autrefois amené des milliers d'étudiants, d'artistes et de musiciens qui utiliseraient les installations pour perfectionner leur art et le partager avec le monde. À l'intérieur, vous trouverez un foyer et un escalier qui mène à une salle impressionnante à haut plafond où les amateurs de concerts se promènent pendant les entractes.
À seulement 5 minutes en voiture de la Maison de la Culture se trouve le Complexe sportif, qui peu après sa construction en 1986 est devenu réputé pour accueillir des athlètes du monde entier. Construit pour être le plus grand complexe sportif de la région, il abrite trois piscines et des salles de sport couvertes pour le basket-ball, la lutte et la boxe. Aujourd'hui, la Metsamor Sports School utilise les installations complexes pour le football, le volley-ball, le basket-ball, la lutte, l'haltérophilie, le kick-boxing et le karaté. Jamais rénovés depuis sa construction, les halls du complexe sont défraîchis et s'écaillent, incapables de cacher le passage du temps.
Pour une visite du complexe de la Maison de la Culture, appelez le directeur, Razmik ( +374 93 394 388 ) ), qui gère et entretient le centre depuis son ouverture en 1985. Il ne parle peut-être pas anglais, mais il se fera un plaisir de vous faire visiter les installations. Lorsque vous entrez dans le complexe sportif, assurez-vous d'avoir un passeport et une autre pièce d'identité à montrer aux gardiens – la sécurité est renforcée ici en raison de la proximité du complexe avec la centrale nucléaire.