Fin de règne en Turquie ?
La livre turque (TRY/USD), a accusé une chute historique (-12% sur une journée !), avec un plus bas en séance de 0,0739 face au dollar. Elle a chuté de 39% sur un an et de 86% sur 10 ans… La devise a fondu 10 séances consécutives , à cause de la politique monétaire non-orthodoxe de la banque centrale, inféodée à Recep Tayyip Erdogan, partisan des taux bas.
“Le chef d'Etat a continué d'affirmer que plusieurs abaissements du taux directeur étaient nécessaires, appelant à une guerre économique d’indépendance”,
Cette volonté d’abaisser le taux directeur en Turquie est suicidaire, au vu de la forte inflation et alors que la plupart des autres banques centrales relèvent leurs taux directeurs .
Mais Recep Tayyip Erdogan est hostile aux taux d'intérêt élevés, estimant, au contraire des théories économiques classiques, qu'ils aggravent l'inflation.
R.T. Erdogan ce nationaliste islamo-conservateur , ancien maire d’Istanbul, puis premier ministre enfin président, qui a amendé ensuite la Constitution pour passer du système parlementaire à un régime présidentiel & avoir le rôle de chef d’Etat autocrate – sans parvenir à la dictature dont il aurait rêvé.
Car dans ce pays qui, sur 1 500 kilomètres, s’étire de l'Europe à l’Asie, tiraillé entre ses identités culturelles, avec des minorités ethniques , religieuses et des populations aux aspirations contraires, après dix-huit ans de régime autoritaire, la Turquie du conservateur islamique Erdogan est dans une crise de confiance, de déception et de lassitude. Les Turcs désabusés n’attendent plus grand-chose des élections de 2023.