Samedi 6 novembre 2021
10h15
Le cessez-le-feu, un an après
Un an après la signature du cessez le feu mettant un terme à la guerre de 44 jours déclenchée par l’Azerbaïdjan, soutenue par la Turquie et les supplétifs djihadistes, quelle regard peut-on porter aujourd’hui sur la situation en Arménie ?
Où en est-on des engagements réciproques mentionnés au document signé le 9 novembre ?
L’Azerbaïdjan piétine les frontières de l’Arménie au Sunik, sous le regard qui semble indifférent du gouvernement Pachinian. Des négociations sont en cours entre Bakou et Erevan à l’initiative de la Russie. Laissent-elles entrevoir de nouvelles concessions territoriales arméniennes ?
Où en sont les pourparlers concernant le prétendu corridor devant relier l’Azerbaïdjan à la Turquie, via le Nakhitchevan, et qui traverserait le sud de l’Arménie ?
Autant de questions, et bien d’autres, que nous soumettrons à la réflexion de nos invités de l’émission Cartes Sur Table de ce samedi 6 novembre.
Nairi Okhikian, journaliste d’investigation réputé, qui sillonne quotidiennement le pays à l’écoute des habitants, et observe l’évolution sur le terrain, Lilit Galestian, membre de la FRA Dachnaktsoutioun et députée du groupe « Hayastan » à l’Assemblée Nationale, et enfin Arman Tatoyan, le défenseur des droits de l’homme en Arménie, tenteront d’apporter leur éclairage sur cette situation qui ne manque pas d’inquiéter.
Rediffusion
dimanche 7 novembre
à 9h15
|