jeudi 18 novembre à 19 h (heure de l'Est) / 16 h (heure du Pacifique) pour une discussion spéciale sur « Les archives Avedis Derounian à la NAASR : une ressource vitale sur l'extrémisme basé aux États-Unis ».
Ce programme est rendu possible grâce à une subvention de Mass Humanities, qui a fourni un financement par le biais du Massachusetts Cultural Council (MCC). Mass Humanities est une filiale d'État de la National Endowment for the Humanities.
À la fin des années 30 et dans les années 40, l'auteur et journaliste arméno-américain Avedis Derounian (1909-1991) est entré dans la clandestinité et a infiltré et collecté des documents sur tout l'éventail des groupes extrémistes basés aux États-Unis, en particulier ceux sympathisants ou alliés aux objectifs politiques du nazis. Il a écrit sur ses expériences sous le pseudonyme de John Roy Carlson. Son livre Under Cover est devenu un best-seller du New York Times avec au moins 20 réimpressions. Il a également écrit Les Plotters (1946) et Le Caire à Damas (1951).
Donnée à la NAASR après sa mort en 1991, la collection est l'une des archives personnelles les plus importantes de la NAASR, comprenant plus de 75 boîtes d'écrits, de notes, de photographies et d'autres documents non publiés. Ses expériences de vie fascinantes et ses recherches acharnées, contenues dans ses archives, révèlent des détails frappants sur les groupes fascistes nationaux, pro-nazis et autres groupes d'extrême droite de l'époque, et comment Derounian et d'autres écrivains et militants ont travaillé pour exposer ces forces.
Vous avez la possibilité de regarder le livestream sur YouTube ou d'y assister via Zoom.
La participation à Zoom nécessite une inscription préalable. Les participants à Zoom peuvent soumettre des questions écrites via Zoom qui seront posées si le temps le permet.
Lien d'inscription Zoom :
https://bit.ly/NAASRDerounian
Pour voir en direct sur YouTube, pas besoin de s'inscrire. Rendez-vous sur la chaîne de NAASR au début du programme ou regardez après si vous l'avez manqué :
https://www.youtube.com/c/ArmenianStudies
|