La Chine avance plus vite que prévu dans son programme d’armement nucléaire .
Pékin veuit une armée « de classe mondiale » en 2049, approchant la puissance américaine.
La modernisation est en retard dans des domaines conventionnels, mais l’accélération dans le nucléaire est probant pour « permettre à la République populaire de Chine d’avoir jusqu’à 700 têtes nucléaires opérationnelles en 2027 ». 2027 a été ajoutée en 2020 comme une nouvelle étape dans la réforme de l’APL par le Parti communiste chinois.
L’APL « a l’intention d’avoir au moins 1 000 têtes d’ici à 2030, dépassant le rythme et la taille que le département américain de la défense projetait en 2020 ». : le même rapport estimait que l’APL possédait 200 têtes nucléaires et doublerait ce nombre en 2030 – d'autres sources estimant l’arsenal entre 220 et 320 armes,.
300 silos
La Chine « a déjà probablement mis sur pied une triade nucléaire », des plates-formes capables de délivrer la bombe depuis la terre, la mer et les airs. En 2020, elle a lancé plus de 250 missiles balistiques pour des tests ou des exercices, « soit plus que le reste du monde ». Elle « développe de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) qui vont exiger une augmentation de la production de têtes nucléaires ».Le développement de 300 silos à missiles démontrerait que Pékin entend « accroître la préparation en temps de paix de ses forces nucléaires, en évoluant vers une posture de lancement sur alerte » – pouvoir lancer une frappe de représailles dès la détection de l’approche d’un missile ennemi.
sources : département d'Etat américain
Fondation pour la recherche stratégique.
photo : D.R.