De nouveaux F-16 contre l’argent turc versé dans le programme F-35 .
Ce serait la "proposition" de Washington à Recep Tayyip Erdogan, "Nous parlons de 1,4 milliard de dollars dépensés pour les F-35. En retour de cet investissement, les États-Unis nous ont approchés avec cette offre. Nous leur avons dit que nous ferions tout pour répondre aux besoins de défense de notre pays", (R.T.Erdogan aux journalistes)
Début octobre, la Turquie aurait demandé à acheter 40 F-16 et 80 kits de modernisation pour sa flotte. Un contrat estimé à plusieurs milliards de dollars mais pas de réponse des USA. En effet l’éviction d’Ankara du programme F-35 (2019) n'est pas la seule sanction prise par Washington suite à l’achat par la Turquie des systèmes antiaériens russes S-400.
"La crédibilité d’un matériel réside aussi dans sa confidentialité. Si les Américains n’ont exporté ni le F-117 ni le F-22, c’est pour cette raison-", .
La flotte de combat turque est made in USA.: or avec les sanctions, pas de Viper récent(ou Block 70/72) pour les 200 F-16 turcs en service (les plus récents sont de 2000 (Block 50).
Le F-16 reste une "valeur sûre", (4.500 vendus) pour les missions de police du ciel, même si Le F35 a l'énorme avantage d'être furtif !
Les rapports de voisinage de la Turquie sont mauvais avec Chypre ou à la Grèce. Les autorités grecques signalent chaque année des centaines de violations de leur espace aérien (477 rau premier trimestre 2021) par des appareils turcs .
En 1996 et 2005, les Mirage grecs ont abattu deux F-16 turcs, & un troisième, suite à une collision avec un F-16 grec. En mai 2020, la chasse hellénique a intercepté des F-16 turcs qui ont "harcelé" l’hélicoptère transportant le ministre grec de la Défense.
En septembre, la Turquie a démenti que l’un de ses F-16 a abattu un Su-25 arménien dans l’espace aérien d’Erevan.
En 30 ans l'armée de l'air turque a perdu 40 appareils.
Ankara, qui espère toujours réintégrer le programme F-35, a menacé de se tourner vers Moscou. Outre un second lot de batteries S-400, la Russie pourrait motoriser le programme turc d’avion de combat de 5e génération TF-X ainsi que des Su-35, un avion de combat , concurrent direct du F-16 Viper, & même des Su-57.
"Si le processus (avec les USA, ndlr) n’apporte pas de résultats, la Turquie ne sera pas laissée sans alternative. Si nécessaire, le sujet des Su-35 et Su-57 peut être ouvert à tout moment", a dit le ministre turc de la Défense .
Quelques heures plus tard, le Département d’État US a démenti avoir fait une offre financière comprenant des F-16 à son allié turc …..
source : Reuters