Le climat turc
Le 6 octobre 2021, la Turquie ratifie enfin l’accord de Paris sur le climat, cinq ans après l’avoir signé.
Le mouvement Youth for Climate, « La jeunesse pour le climat », prend de l’ampleur en Turquie.
Des membres organisaient ce vendredi 22 octobre 2021 une manifestation dans un parc d’Istanbul.
Ils ont 15 ans en moyenne et tiennent des pancartes en turc et en anglais appelant à « agir maintenant ». Ces lycéens sont représentatifs d’une génération de jeunes Turcs de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux, alors que leur pays vient tout juste de ratifier l’accord de Paris.
. « Nous ne voulons plus de promesses vaines. La Turquie doit maintenant appliquer l’accord de Paris, et même aller au-delà de ce qu’il prévoit », .
Riveraine de la Méditerranée, la Turquie est particulièrement vulnérable à la hausse des températures ( les catastrophes de l’été) – sécheresses, inondations ,incendies meurtriers.
« Les jeunes pour le climat » en Turquie. vient de lancer une pétition signée par plus de 30 000 personnes réclamant que la crise climatique intègre les programmes scolaires.
« C’est une crise existentielle pour l’humanité qui mérite qu’on s’y attarde dès l’école, poursuit-il. On doit tous être informés de ce que nous réserve l’avenir. »
« Nos dirigeants doivent non seulement trouver des solutions urgentes à la crise du climat, ils doivent le faire en étant crédibles face à l’opinion. Mais en Turquie, on a sans cesse l’impression de devoir cacher tout ce qu’on pense et fait, parce qu’il y a un vrai manque de liberté d’opinion. »
source : Youth for Climate