"Les relations turco-allemandes ont connu une période positive pendant le mandat d’Angela Merkel. Mais il n’est jamais facile de travailler avec un gouvernement de coalition. La Turquie a connu avec lui beaucoup de problèmes, mais le passage au régime présidentiel a permis de les éliminer pour commencer à travailler intensément", a déclaré Recep Tayyip Erdogan .
Angela Merkel a dit qu'un gouvernement de coalition convenait très bien à l'Allemagne et que son pays "n’avait pas l’intention de passer à un système présidentiel".
"Nous avons étroitement dialogué pendant 16 ans [la durée du mandat de Merkel, ndlr]. Angela Merkel a toujours fait preuve d’une approche constructive. Nos rapports bilatéraux ont régulièrement connu des problèmes, mais les difficultés ont toujours pu être surmontées. Angela Merkel a apporté une grande contribution dans la solution des problèmes régionaux, à commencer par la Syrie […]" a remercié R.T.Erdogan
Il a ajouté que les échanges entre les deux pays atteindraient 50 milliards de dollars (environ 43 milliards d’euros).
La question de la migration, les migrants sont arrivés au nombre de 3,5 millions pour les Syriens et de 300.000 pour les Afghans.
Angela Merkel a estimé l’aide de l’UE nécessaire et rappelé que l’Europe avait débloqué 4,5 milliards d'euros sur les six milliards promis pour ce dossier.
source : conférence de presse conjointe Istanbul
photo : D.R.