La carte de Kheranian – Un artefact historique unique :
George Aghjayan collabore avec Houshamadyan depuis sa fondation. Ses nombreuses contributions ont inclus des articles, des livres rares et des photographies rares. Il a également aidé Houshamadyan à organiser ses ateliers publics.
George nous a récemment fourni la version numérisée d'une carte préparée par Mardiros Kheranian en 1922. La carte est conservée dans le bâtiment Hairenik à Boston depuis de nombreuses années.
La carte est en arménien. Il dépeint l'Arménie avec les frontières tracées par Woodrow Wilson, l'ancien président des États-Unis. En plus de l'Arménie historique, elle comprend les régions du Pont, de la Petite Arménie et de la Cilicie, ainsi que la Perse et le Caucase. La carte comporte des détails infimes. Outre les grandes et les petites villes, il comprend également les noms et les emplacements des villages. En d'autres termes, il s'agit d'un artefact d'une véritable valeur historique.
George a également écrit un court article qui explore l'histoire de la carte et décrit le processus de sa numérisation.
Nous avons profité de cette opportunité pour ajouter une nouvelle fonctionnalité à notre site, similaire à Google Maps, qui permet à nos lecteurs de naviguer et d'agrandir les cartes. Utilisez les icônes dans le coin supérieur gauche de la carte pour la parcourir.
Voici le lien pour la page:
https://www.houshamadyan.org/en/themes/cartography/kheranians-map.html
L'article a été traduit en arménien et en turc respectivement par Chaghig Chahinian-Arzrouni et Arlet İncidüzen.
|