L’assassinat du chercheur iranien spécialisé dans le nucléaire Mohsen Fakhrizadeh, perpétré en novembre dernier, a été fait grâce à une mitrailleuse robotisée capable de cracher jusqu’à 600 munitions par minute, relate le
Les ingénieurs du Mossad, le renseignement israélien, ont connecté une FN MAG de fabrication belge à une application d’intelligence artificielle ’à plusieurs caméras. Commandé depuis un satellite, l’engin pesait près de 1.000 kilos, & le Mossad l’a introduit en Iran en pièces détachées pour les assembler sur place.
Le robot-mitrailleur a été monté sur une camionnette bourrée d’explosifs, ce qui anéantirait toute preuve. Or, l’explosion qui s’est produite après l’attaque a endommagé l’arme sans le détruire complètement.
Le physicien nucléaire MohsenFakhrizadeh, 59 ans, «le père du programme nucléaire iranien», a été tué le 27 novembre 2020 alors qu’il se rendait avec sa femme à leur maison de campagne à Absard, à l’est de Téhéran.
La camionnette à l’apparence abandonnée, munie de l’arme informatisée du Mossad, stationnée par des Iraniens travaillant pour le Mossad à un carrefour sur la route principale où les conducteurs vers Absard devaient faire demi-tour.
Quand le véhicule de Fakhrizadeh est arrivé il a essuyé une pluie de balles, qui ont touché la voiture sous le pare-brise. Le chercheur a reçu quatre balles , qui lui ont déchiré la colonne vertébrale,. L’opération a duré 60 secondes, sans bavure.
En juin dernier, le chef sortant du Mossad Yossi Cohen a implicitement confirmé le rôle de son organisation dans l’assassinat du scientifique ainsi que dans l’acte de sabotage contre le site atomique iranien de Natanz.
source : New York Times
photo : D.R.