Il y a 30 ans aujourd'hui, lors de la dissolution de l'URSS, l'Arménie est devenue un État indépendant. Cela faisait suite à un vote le 23 août 1990 [photo ci-dessus] par le parlement arménien soviétique pour faire sécession de l'URSS et entamer le processus de transformation de la République socialiste soviétique d'Arménie en République d'Arménie.
L'Arménie et les Arméniens ont maintenant vécu 30 ans d'indépendance.
Bref historique : À la fin de 1987, le public arménien s'est rallié contre les politiques environnementales destructrices de l'Union soviétique. En l'espace d'un an, des manifestations ont englouti la majeure partie de la population et, en février 1988, d'autres griefs latents ont fait surface. Maintenant, les manifestants réclamaient le droit des Arméniens à l'autodétermination dans le Karabakh voisin contrôlé par les Azerbaïdjanais.
Ces processus ont exploité un changement dans l'autodéfinition des Arméniens et ont conduit à un éventuel référendum pour l'indépendance totale de l'Union soviétique.
Le succès de ce mouvement réside dans sa capacité à présenter des critiques cohérentes de l'ordre existant et à susciter un sentiment de crédibilité dans une politique et une autorité légitimes.
Les intellectuels de l'époque se demandaient : l' Arménie peut-elle être un État indépendant, en dehors de l'empire soviétique ? L'Arménie sera-t-elle capable d'atteindre la viabilité stratégique et politique en tant qu'État souverain ? Quelles étaient les attentes de l'Occident vis-à-vis des anciens pays soviétiques une fois l'empire tombé ? L'Arménie pourrait-elle se protéger d'une menace imminente ou potentielle de ses voisins ?
Aujourd'hui : Les questions auxquelles l'Arménie est confrontée ne sont pas très différentes de celles ci-dessus. Au lendemain de la deuxième guerre du Karabakh, ils ont occupé une place centrale. La génération de l'indépendance de l'Arménie et les jeunes institutions arméniennes doivent relever les défis brûlants de la gouvernance légitime, de la souveraineté, de la croissance économique, du développement démocratique, d'un engagement régional et mondial approprié.
À l'Institut, nous nous engageons à obtenir et à fournir les connaissances nécessaires à des politiques saines et justes. Aujourd'hui, comme toujours, la connaissance est véritablement la base du pouvoir et la voie vers la sécurité et la prospérité. Nous nous engageons à soutenir les chercheurs, les décideurs politiques, les intellectuels et les artistes qui veillent à ce que l'humanité soit à la pointe des solutions à tous les défis auxquels nous sommes confrontés.
Vous pouvez consulter les différents programmes de l'Institut sur armenian.usc.edu , écouter de nombreuses histoires sur les podcasts Apple , regarder des discussions sur l'actualité sur Youtube et suivre #Armenia30, #Անկախություն30 sur les réseaux sociaux .
|