Afghanistan : la Turquie ne peut supporter « un fardeau migratoire supplémentaire »
« Une nouvelle vague migratoire est inévitable si les mesures nécessaires ne sont pas prises en Afghanistan et en Iran. La Turquie, qui accueille déjà 5 millions de réfugiés (en fait 4 millions dont 3millions 600 000 Syriens, ndlr), ne peut supporter un fardeau migratoire supplémentaire », a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel.
et la veille :
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affir que la Turquie ne pourrait endosser la responsabilité des pays-tiers vis-à-vis des Afghans ayant travaillé pour les institutions occidentales et qui attendent d'être évacués à la suite de la prise de pouvoir des Talibans.
"Nous avons reçu une demande pour accueillir des employés locaux d'une mission de l'Union européenne en Afghanistan. Les Etats-membres n'ouvrent leurs portes qu'à une infime part des gens qui les ont servi et qui sont en difficulté. (…) On ne devrait pas attendre de la Turquie d'endosser la responsabilité des pays-tiers", a déclaré M. Erdogan lors d'une conversation téléphonique avec le président du Conseil européen Charles Michel, selon un communiqué de la présidence turque.
sources : communiqué de la présidence turque, l'Orient le Jour
photo : D.R.