La fermeture d’une auto-entreprise n’est pas synonyme d’échec, bien au contraire. L’auto-entreprise est souvent utilisée pour tester une idée de projet. La finalité logique est donc de confirmer ou infirmer son idée.
Fermeture : volontaire
Il existe deux raisons pour une cessation d’activité d’auto-entrepreneur volontaire :
- Soit son activité se développe et il décide donc de fermer son auto-entreprise pour créer une société;
- Soit il a pu constater que son idée de projet n’était pas suffisamment aboutie et il met fin à son activité.
Bon à savoir : Les formalités pour passer du régime d’auto-entrepreneur à celui d’une autre société sont souvent complexes. Pensez à vous faire accompagner par des professionnels.
involontaire :
Lorsque l’auto-entrepreneur effectue une déclaration de chiffre d’affaires nul durant deux années consécutives, il est automatiquement radié des registres et perd son statut d’auto-entrepreneur.
cas, on parle plutôt d’une perte du régime de l’auto-entreprise, car vous basculez sous le statut de l’entreprise individuelle classique, mais vous n’êtes pas radié des registres.
les démarches :
Au même titre que la création d’auto-entreprise, la procédure de fermeture est relativement rapide.
L’auto-entrepreneur informe le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la cessation de son activité, via le formulaire P2-P4 auto-entrepreneur. ,en ligne ou par voie postale.
Bon à savoir: en cas de cessation involontaire, l’auto-entrepreneur n’a pas besoin de réaliser de formalités particulières.
Refaire une auto-entreprise
Si vous avez créé une auto-entreprise qui a dû être fermée pour une quelconque raison, vous pouvez créer à nouveau une autre auto-entreprise, quelques mois ou années plus tard.
photo : D.R.