Markal change de main mais les frères Markarian restent actionnaires
Les produits d'épicerie bio Markal quittent le giron familial des frères Markarian . Créée en 1936, la PME drômoise est reprise par Lionel Wolberg , ancien patron des grossistes de produits bio Pronatura et Vitafrais, avec aussi le fonds FrenchFood Capital , Bpifrance et Tikehau, qui entrent au capital. Franck et Olivier Markarian, jusqu'alors à la tête de l'entreprise fondée par leur grand-père, restent actionnaires.
Nouveau président, Lionel Wolberg veut développer le modèle de la famille Markarian, fondé sur la proximité avec les fournisseurs et une diversification des produits calquée sur les attentes des consommateurs.
Après 68 millions d'euros de chiffre d'affaires, Markal en prévoit 70 millions pour l'exercice en cours. L'entreprise a 70 salariés, qui resteront basés à Saint-Marcel-lès-Valence.
Markal a un millier de références à travers huit marques, des produits à base de céréales, des pâtes, des farines et des biscuits. Ces produits sont dans la quasi-totalité des réseaux spécialisés dans la distribution bio en direct ou par des grossistes régionaux. La distribution en magasins bio fait plus de 80 % des ventes. Le reste provient des industriels de l'agroalimentaire et de la restauration.