Depuis plusieurs mois, le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan dit qu'il est disposé à maintenir une présence militaire à l'aéroport de Kaboul . Ankara a engagé en ce sens des discussions avec Washington.
La Turquie a proposé une aide technique et sécuritaire aux Taliban pour l'aéroport de la capitale afghane.
Membre de l'Otan et de la mission de l'Alliance en Afghanistan, la Turquie avait 500 soldats à l'aéroport de la capitale. Ceux-ci ont notamment participé aux opérations d'évacuation menées depuis deux semaines.
«Après des contacts variés et avoir évalué la situation et les conditions actuelles, l'évacuation des éléments des (Forces armées turques) a commencé»
Le porte-parole de la présidence turque a déclaré par la suite à la chaîne NTV que le retrait de l'armée s'effectuerait sous 36 heures et qu'un premier avion avait déjà décollé.
Les discussions avec les taliban sur l'aéroport de Kaboul devraient donner des résultats positifs,( capacité des Taliban à assurer eux-mêmesla sécurité de l'aéroport).
Les taliban ont sollicité Ankara pour une aide technique dans la gestion de la sécurité de l'aéroport de Kaboul après le départ des troupes étrangères.
Cette demande ,sous conditions, effectuée par le mouvement , revenu au pouvoir par la force 20 ans après sa chute consécutive à l'intervention militaire des États-Unis, place Ankara face à un choix délicat ..
sources : chaine US NTV , ministère de la Défense turc, Reuters
photo : D.R.