Georges Bournoutian nous a quittés
Georges Bournoutian (1943-2021) :
Chercheur et ami prolifique et dévoué
Le NAASR se joint à des universitaires et à des amis du monde entier pour pleurer le décès d'un collègue estimé, le professeur George Bournoutian. Tout en souhaitant honorer ses souhaits déclarés qu'aucune effusion de sentiment ne suive sa mort, par respect pour ses énormes contributions, nous offrons cette brève appréciation et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.
George Bournoutian est né et a grandi à Ispahan, en Iran. Au cours d'une longue et productive carrière, il a publié plus de trente livres en tant qu'auteur ou traducteur qui ont été traduits dans de nombreuses langues, et il a enseigné à UCLA, Columbia University, Tufts University, New York University, Rutgers, University of Connecticut, et n'a pris sa retraite que récemment après de nombreuses années au Iona College.
Parmi ses publications figurent The Khanate of Erevan Under Qajar Rule; Une histoire concise du peuple arménien; L'histoire de Vardapet Arakel de Tabriz ; Deux Chroniques sur l'Histoire du Karabagh ; Les comptes de voyage de Siméon de Pologne ; Jambr; L'enquête russe de 1823 sur la province du Karabagh : une source primaire sur la démographie et l'économie du Karabagh au début du XIXe siècle ; Une brève histoire de la région d'Aghuank ; Les relevés russes de 1829-1832 du khanat du Nakhitchevan ; et l'Arménie et le déclin impérial : la province d'Erevan, 1900-1914.
George Bournoutian avec Nancy Kolligian et Marc Mamigonian après une conférence en 2009
En plus de ses écrits, George était un conférencier prolifique, donnant d'innombrables conférences, dont de nombreuses pour la NAASR au fil des ans à Belmont et partout aux États-Unis et au Canada. Il était également un grand voyageur et a dirigé la première tournée du patrimoine arménien du NAASR depuis des décennies en 2006 en République d'Arménie et en Arménie historique.
En 2008, il a considérablement enrichi la bibliothèque de la NAASR en transférant son immense bibliothèque savante, la collection Ani et George Bournoutian, qui est devenue la pierre angulaire de la bibliothèque Mardigian. NAASR, à son tour, était fier de soutenir son travail par le biais de subventions pour plusieurs de ses publications.
George Bournoutian avec d'autres voyageurs du Tour du patrimoine arménien du NAASR en 2006 George Krikorian, Nancy Kolligian, Judy Kolligian, Van Aroian, Mary Aroian, Bob Bejoian
L'ancienne présidente de la NAASR, Nancy Kolligian, a rappelé que George « était un érudit exceptionnel qui a électrifié la pièce lorsqu'il y est entré. Je me souviendrai d'être allé en Arménie et en Arménie historique avec lui lors de notre voyage NAASR en 2006, nous avons passé un très bon moment. Le président actuel, Yervant Chekijian, s'est souvenu de Bournoutian comme "totalement engagé dans l'exploration honnête de l'histoire de l'Arménie".
Le directeur académique du NAASR, Marc Mamigonian, a déclaré que «George était chaleureux, opiniâtre, non filtré, brillant, hilarant et totalement infatigable. Il était toujours au milieu d'un projet de livre et enthousiasmé par le prochain. S'il est difficile d'accepter qu'il n'y aura pas de prochain livre, personne ne peut dire que George Bournoutian n'a pas tiré le meilleur parti de la vie, et il laisse un héritage incroyable.
Quiconque a rencontré George Bournoutian ou entendu l'une de ses conférences a pu ressentir son énergie et sa vitalité sans limite. Ces qualités perdureront dans son immense production savante, qui continuera de nous enrichir, et dans nos souvenirs de lui en tant qu'ami et érudit. Il va en effet nous manquer.
George Bournoutian, déballant la collection Ani et George Bournoutian au NAASR en 2009
Facebook Twitter Instagram LinkedIn YouTube
Devenez membre de la NAASR
Soutenir l'avenir des études arméniennes.
Faire un don aujourd'hui
Librairie NAASR
NAASR | 617.489.1610 | hq@naasr.org | www.naasr.org
Association nationale pour les études et la recherche arméniennes | 395 Concord Avenue, Belmont, MA 02478