17 au 19 septembre 2021 : Kasparian & photographes
Cette exposition va mettre en valeur 70 ans de pratique photographique dans le plus ancien studio photo de Montreuil (93).
Créé en 1951 par Varastade Kasparian, rescapé du génocide arménien, dans ce studio posèrent également les stars des Sixties (Eddy Mitchel, Sylvie Vartan ou Sheila) photographiées par son fils Roger Kasparian.
Archives photos retraçant l’historique et les équipements du studio à travers ses 70 ans d’existence. En hommage au créateur du studio, les artistes liés aux origines de cette famille de photographes seront mis en valeur: Pascal Manoukian, écrivain et reporter de guerre y exposera ses clichés pris en Afghanistan en 1979.
Témoignage d’une empathie à l’égard du peuple Afghan, le parcours de ce photographe est fortement influencé par l’héritage Arménien qu’il porte en lui.
Yulia Grigoryants : très proches du quotidien, les photos de cette jeune photographe exposent les luttes des minorités.
Du Naghorny Karabagh aux récents conflits en Artsakh les répercussions atteignent les familles dans leur intimité. Apo Agoudjian, jeune plasticien dont l’œuvre est ‘une première pierre, prélevée aux confins d’une Europe sans début ni sans fin et posée comme promesse d’une architecture encore inconnue. Un ouvrage polyphonique mêlant dessin, peinture, relief et sculpture.
Ladavina groupe fondé par la chanteuse arméniene Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentiste français Louis Thomas Marie des touches fraîches de folk arménienne avec des mélodies et rythmes traditionnels d’ailleurs.
source : Unidivers.fr